Le revirement de politique engagé par Microsoft au sujet de Kinect pourrait avoir des conséquences bien plus importantes qu'une simple baisse du prix d'appel de la Xbox One. Jusqu'ici, 10 % des ressources de la console, (notamment côté GPU) étaient mises de côté pour les interactions avec Kinect et les développeurs n'y avaient pas accès pour d'autres fonctions. Mais cette barrière pourrait tomber.
Le choix que vient d'opérer Microsoft en proposant aux joueurs d'acheter la Xbox One sans son capteur Kinect dès le mois de juin pourrait bien avoir des répercussions plus importantes qu'il n'y paraît. Certes, cela permet au constructeur de proposer sa machine au même tarif que la PlayStation 4 de Sony, mais les développeurs pourraient également profiter d'une légère amélioration des performances de la machine.
En effet, Andrew Goosen, un des responsables techniques de Microsoft, s'est entretenu avec nos confrères d'Eurogamer et leur a donné quelques informations plutôt intéressantes. Selon lui, 10 % du temps de calcul du GPU de la console est réservé pour le système, les interactions avec Kinect ainsi que la gestion des applications ancrées et les studios n'y ont pas accès pour tout ce qui touche au reste.
« Cette réserve permet d'isoler fortement les besoins du système et jeu, et cela simplifie le développement. Avec une isolation forte, la charge imposée par le système, qui est variable, ne va pas perturber les performances du jeu. À l'avenir, nous prévoyons d'ouvrir davantage d'options pour que les développeurs puissent accéder à ce temps de calcul du GPU tout en maintenant l'ensemble des fonctionnalités du système » explique le responsable.
En lisant entre les lignes, on peut assez facilement arriver à la conclusion que dans le cas des jeux n'exploitant pas du tout les capacités de Kinect, les développeurs pourront prochainement profiter d'un léger surcroît de puissance. Certes, cela ne sera certainement pas suffisant pour combler l'écart avec la PlayStation 4, et il n'est même pas dit que la différence soit visible aux yeux des joueurs, mais toute amélioration reste bonne à prendre.