Les derniers résultats financiers de Nintendo ont fait couler beaucoup d'encre. En effet le constructeur nippon a affiché des pertes et nombre d'observateurs prophétisent (un peu hâtivement) sur une mort prochaine de l'entreprise à cause de la Wii U. Satoru Iwata, le PDG de Nintendo a quant à lui répondu aux questions de ses investisseurs et selon lui le constat ne devrait pas être aussi alarmant.
Annoncer des pertes est rarement un exercice facile pour un dirigeant d'entreprise, et la difficulté va de manière croissante avec la taille de la société. Satoru Iwata, le PDG de Nintendo est plutôt bien placé pour le savoir d'autant que la popularité de sa firme l'expose à de nombreuses rumeurs, parfois saugrenues. Lors d'une séance de questions-réponses avec ses investisseurs, le dirigeant a tenu à mettre les choses au clair.
Les prévisions pour l'an prochain sont volontairement pessimistes
Dans son rapport annuel, Nintendo indique qu'entre avril 2012 et mars 2013 il s'est vendu 13;95 millions de 3DS, un an plus tard ce chiffre est passé à 12,24 millions et l'entreprise prévoit d'écouler 12 millions de machines sur l'exercice fiscal en cours. Certains investisseurs se sont donc inquiétés de savoir si la console avait déjà atteint son pic de ventes, et si la suite des événements allait simplement se constituer d'un lent déclin de la machine.
À cela, Satoru Iwata répond par la négative, et explique que les prévisions établies par la firme sont volontairement basses. « Lorsque nous avons établi nos cibles pour cet exercice fiscal, nous avons pris en compte le fait que lors de l'exercice précédent, nous nous étions basés sur un bénéfice opérationnel de 100 milliards de yens et appliqué des prévisions de ventes pour réaliser des profits "Nintendo-like" mais nous avons échoué dans cette tâche malgré tout le mal que nous nous sommes donnés, et Nintendo a maintenant échoué dans la réalisation de ses propres objectifs plusieurs fois de suite. De ce fait, nous avons essayé d'établir des objectifs plutôt conservateurs et avons donc estimé de manière assez conservatrice ce que seront nos ventes ». Iwata s'attend d'ailleurs à ce que les ventes de la 3DS et de ses dérivés dépassent les prévisions établies.
Le dirigeant nippon rappelle également que Nintendo s'était déjà largement trompé concernant les estimations de ventes de la Wii U et que c'est une erreur qu'il ne souhaite pas voir se reproduire. « Pour la Wii U nous avons estimé pouvoir en vendre 9 millions lors de l'exercice fiscal précédent, mais la plupart d'entre vous doivent être au courant de ce qu'il en est actuellement », précise Iwata, non sans humour, avant d'ajouter qu'il ne pense pas que les 3,6 millions d'unités prévues pour l'exercice en cours représenteront le pic de vente de la Wii U.
La question chinoise
Alors que Microsoft a déjà annoncé officiellement que sa Xbox One allait arriver en Chine dans le courant du mois de septembre prochain, Sony et Nintendo n'ont pour l'instant pas montré le moindre signe allant dans cette direction. Interrogé à ce sujet, Iwata reste plutôt évasif. « Pour ce qui touche à la Zone Économique Spéciale en Chine, des changements sont apparus dans les actualités, et nous continuons d'y réfléchir », explique Iwata. Difficile de faire plus flou.
Par contre, concernant la stratégie de l'entreprise sur les marchés émergeants, Iwata est un peu plus loquace et déclare réfléchir à une nouvelle approche pour ces zones géographique. Celui-ci n'a pas encore d'exemple précis à dévoiler publiquement, mais affirme que cela pourrait passer par de nouveaux matériels. En somme, Iwata n'exclut pas la création de variantes à bas coût de ses consoles, comme peuvent l'être la Wii Mini ou la 2DS.
Pour la suite, Nintendo mise sur le NFC
Enfin, Iwata a abordé les projets de Nintendo concernant son utilisation de la technologie NFC. Nintendo planche depuis l'année dernière sur un système de figurines « parce que nous croyons qu'il y a peut-être différentes approches ou voies pour inciter les consommateurs à les utiliser, et cela peut être une façon pour Nintendo d'exploiter ses franchises » explique Iwata.
Cela signifie-t-il que Nintendo va lancer sa propre alternative à Skylanders et de Disney Infinity, qui de l'aveu même d'Iwata occupent un large espace dans les rayonnages, notamment en occident ? La réponse est non. « Notre objectif principal n'est pas de développer des logiciels compatibles avec les figurines ». S'il est encore un peu tôt pour affirmer que Mario et ses compères pourraient faire irruption dans les jeux d'autres éditeurs, cela reste une piste sérieuse que nous ne manquerons pas de suivre. L'E3 sera d'ailleurs l'occasion d'en apprendre davantage sur les projets de Nintendo à ce sujet.