Depuis que Microsoft a annoncé que l'abonnement au bouquet Xbox Live Gold n'était plus nécessaire pour profiter de certaines applications sur ses consoles, telles que Netflix et Hulu, quelques clients ont fait savoir qu'ils aimeraient obtenir un remboursement sur leur abonnement qui ne leur servait qu'à cela. Aussi surprenant que cela puisse paraître, Microsoft accédera à leur demande. Par contre, les premiers acheteurs de la Xbox One avec Kinect n'auront aucune autre compensation.
L'abonnement Xbox Live Gold pourra être annulé et remboursé sur demande
Dans une mise à jour de sa FAQ concernant les changements apportés au bouquet Xbox Live Gold, Microsoft a ajouté un point qui intéressera certainement nombre d'abonnés. À compter du mois de juin, il sera possible d'obtenir le remboursement de tout abonnement souscrit avant la date de déploiement de la fameuse mise à jour ne rendant plus obligatoire l'abonnement Gold pour accéder à certaines applications.
Pour l'obtenir, il faudra se rendre sur cette page entre la mise en ligne de cette mise à jour et le 31 août 2014. Le remboursement sera effectué sous six semaines, au prorata des jours restants au moment de la demande. Concrètement, s'il vous restait 90 jours sur votre abonnement d'un an payé 60 euros, Microsoft devrait vous rendre 14,79 euros.
Dans le cas de la Xbox One, il convient de rappeler que, contrairement à ce qui est fait sur Xbox 360, la fin de l'abonnement Xbox Live Gold met également fin à la possibilité de profiter des jeux acquis précédemment via l'offre Games With Gold. Si les titres annoncés avant-hier via cette offre, à savoir Max: The Curse of Brotherhood et Halo: Spartan Assault, vous intéressent, il vous faudra donc y réfléchir à deux fois. Si vous n'avez qu'une Xbox 360, la question ne se pose pas, puisque les titres obtenus via Games With Gold le sont définitivement sur cette console.
Vous avez déjà acheté la Xbox One ? Vous n'aurez rien de plus
En règle générale lorsqu'une baisse de prix survient peu après le lancement d'une console, les constructeurs cherchent à récompenser les acheteurs ayant acquis leur machine au plein tarif. L'histoire regorge d'exemples de ce type, comme le programme d'ambassadeurs de la 3DS chez Nintendo, qui proposait 10 jeux GBA sur Virtual console gratuitement aux premiers acheteurs. Même Microsoft s'est déjà prêté à ce genre d'exercice avec la première Xbox lorsque son prix était passé de 499 euros à 299 euros deux mois après son lancement. La société de Redmond avait alors offert deux jeux ainsi qu'une manette supplémentaire aux premiers acheteurs.
Yusuf Mehdi, le vice-président de Microsoft chargé du matériel et des studios, s'est entretenu avec nos confrères de Polygon et a abordé le cas des personnes ayant déjà acheté la Xbox One. Est-ce qu'une telle initiative sera reproduite avec la Xbox One ? « Non » répond Yusuf Mehdi. « Notre point de vue est que la Xbox One avec Kinect représente une expérience de premier choix. Les choses que vous pouvez faire avec sont magiques. Je crois que les premiers acheteurs sont ravis de ce qu'ils peuvent faire avec ». Un argument qu'il est difficile de retoquer au vu des statistiques dévoilées par Microsoft qui expliquent que 80 % des propriétaires de Xbox One utilisent Kinect de manière active, avec une moyenne de 120 commandes vocales par mois sur chaque console, soit environ quatre par jour.