OVH vient de mettre en ligne de nouvelles offres pour certaines gammes de serveurs dédiés : une location à la semaine. Pour l'hébergeur, cela « permet de tester et de valider le dimensionnement des serveurs afin de vous assurer qu’ils répondent bien à votre cahier des charges ».
Il y a quelque temps, OVH revoyait entièrement ses offres, un changement d'envergure qui s'est fait suite à un « turn over » devenu trop important et coûteux à gérer. Depuis, la location de serveur dédié est séparée en plusieurs branches avec Kimsufi pour l'entrée de gamme, SoYouStart (SYS) pour les administrateurs systèmes et autres bidouilleurs, ainsi qu'OVH.com pour les grosses configurations (Entreprise, Hosting et Infrastructure).
C'est sur ce dernier point que l'hébergeur vient d'annoncer une nouveauté plutôt inattendue : la possibilité de louer un serveur pour une semaine. D'après la société roubaisienne, cela permet de prendre en compte différentes problématiques : tester la compatibilité de la configuration avec vos applications, absorber un pic de trafic programmé, réaliser des tests de montés en charge ainsi que l'infrastructure d'OVH. Reste à voir s'il n'y aura pas de « turn over » trop important cette fois-ci...
L'hébergeur ajoute que « durant cette période de 1 semaine, vous pouvez utiliser sans aucune restriction nos serveurs dédiés et expérimenter les différents services disponibles avec chaque machine (en option : IP Load balancing, IP Fail over,NAS, etc.) ». De plus, « avec les serveurs pour une semaine, vous profitez gratuitement des licences domaines illimitées des éditeurs de référence du marché ainsi que de certaines références Windows ». En voici la liste :
Côté tarif, il faut compter un peu plus du tiers du prix d'une location au mois. Contrairement à la formule classique, il n'y a pas d'engagement ou de frais supplémentaires à débourser.
En effet, si vous souhaitez louer un serveur SP-64 chez OVH, il faudra soit vous engager sur 12 mois, soit payer des frais d'installation pour du sans engagement : 99,99 € HT à la commande ou bien 20 € HT de plus pendant 6 mois, autant dire que la société pousse ses clients à s'engager. Néanmoins, la location sur une semaine permet de tester en condition à moindres frais et d'adapter si besoin.
Pour louer un serveur dédié, que ce soit à la semaine ou au mois, c'est par ici que ça se passe. Notez que la FAQ précise qu'il est possible de souscrire à autant d'offres à la semaine qu'on le souhaite et qu'il est évidemment possible de migrer sur une offre classique à l'issue des sept jours.