Dans sa lutte éternelle contre Gmail, Microsoft déploie actuellement des mises à jour fonctionnelles pour Outlook.com. Finesse des règles, annulation des dernières actions ou encore réponse intégrée, la firme montre ses charmes pour tenter d’attirer de nouveaux utilisateurs.
L’un des plus gros ajouts concerne les règles. Ces dernières ne sont pas nouvelles et permettent, pour rappel, de définir des actions à entreprendre automatiquement lorsqu’une condition est remplie. Par exemple, la réception d’un courrier provenant d’un expéditeur en particulier provoquera le déplacement de l’email dans un dossier, ou un marquage comme « important ». Microsoft ajoute cependant des règles dites « avancées ».
Comme le montre la capture, il devient possible de définir plusieurs conditions qui doivent être toutes remplies pour que les actions se déclenchent. L’exemple est bâti sur la nécessité suivante : « Si un email reste non-lu pendant plus de trois jours et qu’il provient d’un de mes contacts, il faut le marquer comme important ». L’utilisateur peut donc définir un ensemble de règles comprenant plusieurs conditions et plusieurs actions. Ceux qui brassent une importante quantité de courrier devraient donc y trouver leur compte.
La deuxième fonctionnalité suivante peut paraître basique, elle n’en est pas moins absente actuellement, y compris chez les concurrents : une fonction annulation.
Cette fonctionnalité s’adresse à tous ceux qui effectuent par accident une action telle que la suppression d’un email, son déplacement dans un dossier, l’ajout d’une catégorie, d’un drapeau, l’envoi dans les courriers indésirables et ainsi de suite. Plutôt que de se rendre dans le dossier en question ou de chercher comment enlever la marque, une flèche retour est proposée juste à côté du bouton dédié aux discussions. Cliquer dessus annulera tout simplement la dernière action entreprise. Vous étiez éméché la nuit dernière et avez envoyé un email que vous regrettez ? Dommage, la fonction n’accomplit pas non plus de miracle.
Microsoft ajoute ensuite une nouveauté apparue avec Outlook 2013, désormais répercutée sur le webmail : les réponses « in-line ». Il s’agit d’écrire la réponse à un courrier directement au-dessus de la citation, sans ouvrir une nouvelle vue ou une nouvelle page. Il ne s’agit évidemment pas d’une révolution, mais ce mode a l’avantage de faire gagner un peu de temps et de fournir une expérience plus « intégrée ».
Enfin, la gestion des conversations depuis Outlook.com a été très nettement améliorée. D’une part, une liste des contacts récents est affichée en bas à gauche pour fournir un accès simple aux discussions. D’autre part, il devient possible de changer de support de conversation pendant cette dernière. Si vous commencez une conversation sur Skype et souhaitez la continuer sur Facebook, une liste déroulante permet cette bascule. Enfin, la liste globale des contacts permet un tri en fonction de leur provenance. Il est par exemple possible de n’afficher que ceux provenant de Skype.
Ces changements sont bienvenus, mais ils ne sont en fait pas disponibles pour tous. Le déploiement commence tout juste et Microsoft prévient qu’il s’étalera sur plusieurs semaines.