Après Orange et en attendant Bouygues, SFR et Free demain, Numericable vient de dévoiler son bilan du premier trimestre 2014. Et comme toujours, le câblo-opérateur affiche des résultats d'une grande stabilité, avec un chiffre d'affaires en hausse de 1 %. Bonne nouvelle, le revenu moyen par client continue de grimper et son bénéfice affiche une très forte hausse, performances que rêveraient de réaliser ses concurrents.
Une faible croissance du nombre de clients (hors marques blanches)
Depuis de nombreuses années, Numericable a bien du mal à augmenter d'une façon importante son nombre de clients ainsi que ses résultats financiers. La meilleure solution trouvée pour le moment a été de passer par des partenaires en marques blanches. Bouygues Telecom, qui exploite son réseau FTTLA, arrive ainsi à attirer un nombre non négligeable de clients.
Au 31 mars 2014, la filiale d'Altice compte ainsi sur son réseau 1,717 million d'abonnés, dont 291 000 pour la télévision (-51 000 en un an) et 1,049 million en double ou triple-play (+56 000). Hors marque blanche, son nombre de clients n'a ainsi augmenté que de 5 000 abonnés en un an. Une croissance d'une grande faiblesse heureusement compensée par le succès de Bouygues, qui a réussi à cumuler 377 000 clients sur ce réseau, en hausse de 64 000 abonnés en un an.
Du côté de LaBox Fibre, 336 000 abonnés l'exploitent au 31 mars 2014. C'est 36 000 de plus en trois mois et presque deux fois plus que l'an passé puisque 177 000 clients l'utilisaient douze mois plus tôt. S'il s'agit d'une assez bonne performance pour sa Box, son rythme de croissance commence à diminuer puisqu'il était d'environ 45 000 clients supplémentaires par trimestre auparavant.
Une progression du chiffre d'affaires toujours limitée
Financièrement, son chiffre d'affaires a donc atteint 327,6 millions d'euros, en progression de 1 %. Cela peut paraître faible, mais c'est tout de même mieux que les trimestres précédants comme s'en vante l'opérateur : « La croissance du chiffre d'affaires est d'autant plus satisfaisante qu'elle est en accélération séquentielle par rapport à la croissance générée par le Groupe au 3ème trimestre 2013 (+0,8 %) ainsi qu'au 4ème trimestre 2013 (+0,6 %). » Une façon de relativiser une croissance qui reste quoiqu'on en dise très limitée.
Dans les détails, sa branche destinée au grand public reste la plus importante avec un chiffre d'affaires de 219,2 millions d'euros, en progression de 1,8 %. Le reste est réalisé par sa branche pour les professionnels (B2B) avec 78,7 millions d'euros, en croissance de 3,4 %. Enfin, son segment de gros, dit « Wholesale », affiche une chute importante de 9,7 % avec un résultat de 29,7 millions d'euros. L'opérateur explique ce recul important par « une baisse d'activité dans la voix et le DSL, mais la marge opérationnelle de la division est en croissance et le mix du chiffre d'affaires continue de s'améliorer grâce à une bonne dynamique sur les activités développées sur le réseau propre du Groupe, notamment la vente en gros de data et de liens fibre ».
Un ARPU très élevé
Concernant le revenu moyen par mois par abonné, qui n'a cessé de baisser chez Orange, Bouygues et SFR dans le secteur mobile, Numericable peut non seulement se vanter de disposer du niveau le plus élevé du marché, mais il est en plus en croissance. En hausse de 2,7 %, il a en effet atteint 42,10 euros par client à la fin du premier trimestre 2014. « La richesse de l'offre de contenus et les innovations régulières d'usages et de services que propose Numericable Group participent à cette progression de l'ARPU » explique le câblo-opérateur.
À titre de comparaison, le revenu moyen par abonné chez Free est de 36 euros dans le fixe et plus de 38 euros pour les clients Freebox Révolution. Nous ne connaissons par contre pas l'ARPU chez Free dans le mobile. Pour Orange, nous disposons par contre des détails. L'ARPU est ainsi de 33,6 euros dans le fixe (en baisse de 20 centimes) et de 24,1 euros dans le mobile, en fort recul. SFR affiche pour sa part un revenu moyen similaire (24,1 euros) dans le mobile, contre 28,3 euros en 2012. Quant à Bouygues, il ne précise pas son ARPU, mais avec ses récentes baisses de prix dans le fixe, il ne faut pas s'attendre à des progressions. Ces chiffres prouvent surtout que si Numericable n'arrive pas à attirer massivement des clients, la valeur de chacun d'entre eux est très élevée, un point capital pour les marges et donc les bénéfices.
Un bénéfice net en forte hausse
Son résultat net, justement, a atteint au 31 mars 2014 la somme de 35 millions d'euros, soit une très belle hausse de 48,3 %. Une grande performance liée notamment à la baisse de son ratio d'endettement. L'opérateur, grâce à son entrée en bourse il y a quelques mois ainsi qu'au refinancement d'une partie de sa dette, a ainsi réduit ses frais. « Le coût de l'endettement net s'est élevé au premier trimestre 2014 à 40 millions d'euros en baisse de 19,5% par rapport au premier trimestre 2013 » indique-t-il. Tout ceci devrait toutefois évoluer fortement avec la coûteuse intégration de SFR.
Du côté de son nombre de foyers raccordés à la fibre optique, Numericable continue sa montée en puissance en couvrant désormais 5,405 millions de foyers, soit un peu plus de 200 000 nouveaux logements en un an. Le nombre de foyers couverts par le câble est pour sa part de 8,561 millions, en hausse de 50 000. Une donnée qui prouve que l'opérateur augmente ses tentacules, même si la progression reste là encore limitée.
Ces plus de 5,4 millions de logements fibrés indiquent surtout que Numericable reste le roi du très haut débit, puisqu'Orange, qui domine les débats en matière de FTTH, n'a raccordé que 2,744 millions de foyers. Sa croissance est toutefois incomparable, puisque l'opérateur a rajouté 877 000 logements en un an. Avec un tel rythme, il pourrait ainsi rattraper Numericable d'ici quelques années. Ce dernier indique néanmoins dans son bilan qu'il « confirme son objectif de 8,5 millions de foyers raccordés d'ici 2016 », ce qui implique une forte accélération de son rythme de logements reliés à la fibre lors des trois prochaines années. L'opérateur confirme d'ailleurs qu'il compte relier entre 700 000 et 800 000 nouveaux foyers dès cette année.
Les groupes Bouygues, Vivendi et Iliad dévoileront leurs résultats financiers du premier trimestre 2014 dès demain, ce qui nous permettra de faire un bilan complet des cinq grands opérateurs télécoms français.