Take Two : 33 millions de GTA V vendus et de gros bénéfices à la clé

Braquage à l'américaine

Les annonces de résultats financiers s'enchaînent chez les éditeurs, et c'est désormais au tour de Take Two de faire l'étalage de ses chiffres. Si le dernier trimestre de l'exercice fiscal 2014 n'a pas été très glorieux, le lancement de GTA V en septembre a permis de dégager d'importants bénéfices sur l'ensemble de l'année.

Grand Theft Auto V GTA

L'éditeur de GTA V touche le jackpot

Take Two peut se féliciter d'avoir réalisé un excellent exercice fiscal cette année. La sortie de Grand Theft Auto V aidant grandement, l'éditeur américain a généré pas moins de 2,35 milliards de dollars de chiffre d'affaires et un bénéfice net de 361,7 millions de dollars. À titre de comparaison, un an plus tôt il n'était question que de 1,2 milliard de CA pour une perte nette de 31,2 millions de dollars.

 

Il faut dire que les ventes de GTA V on fait plus que tirer l'éditeur vers le haut. Avec plus de 33 millions d'exemplaires écoulés, le titre a généré plus d'un milliard de dollars de chiffre d'affaires, largement de quoi rentabiliser son coût de développement, estimé aux alentours de 200 millions de dollars par nombre d'analystes. 

Le reste du catalogue tient la route

Sur le dernier trimestre, les résultats sont un peu moins glorieux puisqu'il n'est question que d'un chiffre d'affaires de 195,2 millions de dollars, soit environ 100 millions de moins qu'un an plus tôt, lors de la sortie de Bioshock Infinite. Avec une telle baisse des ventes, l'annonce de pertes à hauteur de 30,8 millions de dollars n'a rien de très surprenant. Au vu des 935 millions de dollars de cash actuellement entre les mains de l'éditeur, ce petit accroc est loin de remettre sa santé financière en cause. 

 

Si Grand Theft Auto V fait partie avec NBA 2K14 des titres ayant généré le plus de chiffre, les ventes du fond de catalogue de l'éditeur, composé notamment de Borderlands 2, BioShock Infinite, du reste de la saga GTA et Civilization V se portent plutôt bien et sont à l'origine d'un revenu de 75,7 millions de dollars. 

Rockstar devrait lancer un nouveau jeu avant mars 2015

Concernant les titres attendus chez Take Two pour l'exercice fiscal en cours, il n'y a pas vraiment de surprise. NBA 2K15 arrivera le 7 octobre sur la plupart des plateformes, et Sid Meier’s Civilization: Beyond Earth est attendu sur PC pour l'automne 2014. Il est également question de Borderlands: The Pre-Sequel sur PC, PS3 et Xbox 360 à la même période, avec Evolve qui ne viendra que sur PC, PS4 et Xbox One

 

On retiendra surtout l'annonce d'un jeu encore non-annoncé par Rockstar qui devrait être lancé d'ici la fin de l'exercice fiscal, c'est à dire avant la fin du mois de mars 2015. Take Two le décrit comme un jeu de « la génération actuelle », ce qui pourrait signifier qu'il ne faut l'attendre que sur PlayStation 4, Xbox One et éventuellement sur PC. Take Two ne précisant pas s'il s'agit d'une nouvelle franchise ou d'une licence déjà exploitée, il pourrait s'agir d'un portage de Grand Theft Auto V sur consoles de nouvelle génération, mais rien ne nous permet de l'affirmer. Comme souvent, il faudra certainement attendre l'E3 pour en apprendre davantage.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !