Depuis quelques jours, SFR demande un dépôt de garantie pour le décodeur TV livré avec sa Box. Le montant varie entre 29 et 49 euros suivant les modèles et le service presse de l'opérateur nous confirme que les anciens clients ne sont pas concernés.
Dans le petit monde des FAI proposant une offre avec un décodeur TV, ceux qui ne demandent pas un dépôt de garantie sont relativement peu nombreux : Free et SFR... du moins jusqu'à fin avril. En effet, comme le soulignent nos confrères d'Univers Freebox ce n'est plus le cas depuis peu. Cette mesure était attendue puisqu'elle était apparue dans la nouvelle brochure tarifaire du 25 mars.
Contacté par téléphone, le service du fournisseur d'accès nous confirme la situation en précisant qu'un dépôt de garantie n'est demandé que depuis peu. Notre interlocutrice nous précise en outre que les anciens clients ne sont pas concernés, sauf s'ils demandent un changement d'offres qui implique un changement de décodeur TV.
Les montants sont de 29 euros pour le décodeur classique, et de 49 euros pour les autres versions (Evolution, Google Play et satellite). Ce montant est directement prélevé sur la première facture émise par le FAI et vous sera restitué à la fin de votre contrat, sauf « en cas de non-restitution des matériels dans un délai de 1 mois après la résiliation de l'offre concernée ».
Bien évidemment, nous avons mis à jour notre comparateur Les offres internet.fr afin de prendre en compte ces changements.