En plus d'avoir annoncé l'arrivée d'une version de la Xbox One sans Kinect vendue au prix de 399 euros, Microsoft a également affirmé que certaines des applications proposées sur ses consoles ne nécessiteront plus d'être abonné au service Xbox Live Gold pour en profiter. Cela concerne des applications de divertissement comme Netflix et Twitch, mais également Internet Explorer ou Skype.
La Xbox One et surtout la Xbox 360 disposent d'un catalogue d'applications relativement varié, permettant d'accéder à divers services en ligne, tels que Netflix, HBO GO, Twitch, ainsi que des applications maison comme Skype ou encore Internet Explorer. Seule ombre au tableau : il faut impérativement être abonné au bouquet Xbox Live Gold pour profiter de ces services.
Une obligation gênante pour nombre d'utilisateurs, notamment dans le cas de services payants, comme Netflix ou HBO Go. En effet, si un client de ces services voulait en profiter sur sa console Xbox, il lui était impératif de payer un abonnement au Xbox Live Gold, en plus de celui de sa chaîne de télévision. À partir du mois de juin, cela ne sera plus nécessaire, et seul un accès à internet sera requis pour profiter de tout cela.
Parmi les fonctionnalités concernées, on citera bien évidemment Skype et Internet Explorer, mais également OneGuide, OneDrive, l'ensemble des applications de divertissement telles que Netflix et Hulu, les applications sportives comme ESPN, NBA, NHL etc. Les applications dédiées au jeu sont également concernées comme Twitch et Machinima, mais également l'Upload Studio de la Xbox One. Enfin, il est à noter que la sauvegarde des parties sur le cloud sera proposée sans supplément sur Xbox One, mais nécessitera encore un abonnement au Xbox Live Gold sur Xbox 360.
Au total, 170 applications sur Xbox 360 et Xbox One sont concernées, mais pour l'heure Microsoft n'en a pas encore fourni la liste complète. Celle-ci devrait toutefois être connue avant la mise en application des changements en juin.