Apple serait en train de travailler sur la possibilité de rendre son iPad davantage multitâche. Selon 9to5mac, l’écran pourrait être divisé en deux parties égales, chacune contenant une application différente. Une fonctionnalité qui est surtout l’apanage de la Surface de Microsoft pour le moment.
Concept de vue partagée par Sam Becket
Le multitâche sous iOS a toujours été limité par le concept inhérent de son ergonomie. Qu’il s’agisse des iPhone, iPod Touch ou iPad, le système est conçu pour afficher une application active à la fois. Avec le temps, des moyens simplifiés de bascule ont été ajoutés, en particulier sur la tablette où l’on peut passer d’une à l’autre par un glissement latéral à quatre doigts. Mais même ainsi, certains rêvaient d’une utilisation plus efficace.
Selon 9to5mac, Apple travaille à une telle possibilité sous iOS 8… ce qui ne signifie évidemment pas qu’elle sera présente dans la version finale. Selon des sources visiblement internes, l’utilisateur pourrait ainsi se servir de deux applications simultanément. On imagine sans peine des cas pratiques comme la visualisation d’une page web ou d’un document, couplée à la prise de notes.
Mais le plus intéressant est potentiellement situé sous le capot. Pour réaliser cet affichage de deux applications, Apple travaillerait sur une nouvelle base d’échanges pour les applications. En clair, la firme pourrait proposer, au travers de nouvelles API, une capacité qu’on retrouve surtout sous Android : les applications exposent leurs capacités d’échanges, récupérées alors par les autres applications. Un modèle repris par Microsoft, notamment sous Windows 8.
Notez que la fonctionnalité pourrait bien être réservée aux iPad disposant d’un écran 9,7 pouces. Les iPad mini, avec leurs 7,9 pouces, pourraient avoir un écran trop petit. Dans tous les cas, la réponse arrivera le mois prochain pour la WWDC.