Internet Sweep Day : la CNIL se penche sur le cas des applications mobiles

Sweep Dreams are made of this

La CNIL annonce qu'elle mène aujourd'hui une action afin de vérifier si les informations relatives aux données personnelles mises en place par les applications mobiles sont suffisantes. Une opération qui s'inscrit dans un cadre plus large puisque 26 autres autorités font de même à travers le monde.

cnil

Internet Sweep Day : une opération mondiale menée par plusieurs autorités, dont la CNIL

L'année dernière, la CNIL, ainsi qu'une vingtaine d'autorités de différents pays, donnaient le coup d'envoi de la première édition de l'« Internet Sweep Day ». Une opération conjointe menée et coordonnée par les membres du Global Privacy Enforcement Network (GPEN).

 

La question était alors la suivante : « les 250 principaux sites informent-ils suffisamment les internautes ? » Sans grande surprise, la réponse n'était pas satisfaisante pour l'ensemble des sites. En effet, si certains ne donnaient carrément aucune indication sur leur politique de gestion des données personnelles, dans d'autres cas cette information n'était pas facilement accessible ou bien elle était rédigée en anglais. Le résultat détaillé de cette enquête est disponible par ici.

Pour la seconde édition, les applications mobiles passent sous les projecteurs

Continuant dans cette voie, les autorités membres du GPEN donnent le coup d'envoi de la seconde édition  de L'« Internet Sweep Day » en s'intéressant cette fois-ci aux applications mobiles. Contrairement à l'année dernière, les relevés sont étalés sur cinq jours (du 12 au 16 mai), chaque pays étant libre de choisir une date dans ce laps de temps. Pour sa part, la CNIL a décidé de le faire aujourd'hui et l’institution annonce qu'elle examine « les 100 applications mobiles les plus utilisées par les Français ».

 

Le but de l'opération est de « vérifier si les utilisateurs de terminaux mobiles (smartphones et tablettes tactiles) équipés des systèmes d’exploitation iOS (iPhone), Android et Windows phone sont informés des conditions de traitement de leurs données personnelles ». Quatre types d'informations sont relevés : le type de données collectées (localisation, contacts, identifiant de l’appareil, etc.), la raison pour laquelle elles le sont, leur éventuelle transmission à des tiers et la possibilité de s’opposer cette collecte.

 

Une grille commune sera utilisée par les différentes autorités participantes, le but étant de dresse un panorama mondial, mais aussi d'étudier les particularités au niveau national. Bien évidemment, en cas de manquements importants à la loi, le CNIL se réserve le droit d'engager des procédures de sanctions si cela devait être nécessaire. Dans tous les cas, les résultats de cette enquête seront intéressants à examiner.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !