Les annonces de résultats financiers s'enchaînent en ce moment, et Sega-Sammy, la holding détenant l'éditeur japonais Sega ne déroge pas à la règle. Si l'an passé, l'activité d'édition de jeux vidéo du groupe était déficitaire, elle affiche désormais sur l'exercice fiscal 2014 un petit bénéfice.
Le groupe Sega-Sammy garde la forme, principalement grâce aux Pachinko
Spécialisée dans la fabrication de Pachinko et de Pachislot, deux types de machines à sous très largement répandus au Japon, Sammy a croqué Sega en 2004, trois ans après le retrait du constructeur du marché des consoles de jeux, formant ainsi une nouvelle entité : Sega-Sammy.
Celle-ci opère dans plusieurs domaines, la vente de machines à sous, mais aussi de bornes d'arcade, la gestion de salles d'arcade et l'édition de jeux vidéo. Toutes ces activités ont permis a l'entreprise de générer un chiffre d'affaires de 378 milliards de yens sur l'exercice fiscal 2014, soit un peu plus de 2,68 milliards d'euros, une valeur en hausse de 18 % sur un an. De bonnes performances qui permettent au groupe de garder un bénéfice net quasi constant (-8 % sur un an) qui s'établit à 30,7 milliards de yens, soit 218 millions d'euros environ.
La bonne santé de l'entreprise n'est toutefois pas uniquement due à Sega, puisque ce sont les ventes de machines à sous qui génèrent à la fois le plus de chiffre d'affaires (181,8 milliards de yens, soit 48 % du total) et le plus gros bénéfice opérationnel avec 45,2 milliards de yens sur un an.
L'édition de jeux reprend du poil de la bête
Si l'édition de jeux vidéo n'est pas la principale activité du groupe Sega-Sammy, elle reste néanmoins importante pour l'entreprise. Avec 99,8 milliards de yens de chiffre d'affaires sur l'exercice 2014, elle compte tout de même pour plus du quart des revenus de la société. Il s'agit également de la seule autre branche rentable du groupe, puisqu'elle affiche un bénéfice opérationnel de 2 milliards de yens (14,2 millions d'euros). Si les bénéfices sont maigres, il sont néanmoins bien présents, ce qui est une bonne nouvelle au regard des pertes enregistrées un an plus tôt.
Sega justifie ces bonnes performances par une augmentation des ventes de jeux dématérialisés, même si globalement le marché du jeu est morose. Phantasy Star Online 2 a toutefois enregistré « de fortes ventes » tandis qu'une paire d'applications mobiles sont également sorties du lot.
Pour l'an prochain, le groupe ne dévoile pas de prévisions concernant le chiffre d'affaires de sa branche d'édition de jeux, mais pense qu'elle sera à même de doubler son bénéfice opérationnel. Sur l'ensemble de ses activités, Sega-Sammy s'attend à une nouvelle hausse de 19 % son chiffre d'affaires, qui s'établirait alors à 450 milliards de yens, mais avec une baisse d'un tiers de ses bénéfices nets.
Une baisse de rentabilité qui s'explique notamment dans la volonté de la firme de gonfler de 56 % ses dépenses marketing globales l'an prochain, avec une certaine emphase dans le secteur du jeu vidéo. Probable signe de l'arrivée de titres majeurs, mais les documents présentés aux actionnaires lors de l'annonce des résultats annuels ne donnent aucun indice sur leur nom. Il faudra donc très certainement attendre l'E3 pour en apprendre davantage.