Microsoft a finalement repoussé d’un mois la date d’obtention obligatoire de l’Update 1 pour Windows 8.1. La firme a probablement jugé que le parc actuel de machines Windows 8 n’étant pas encore tout à fait prêt pour forcer le passage.
Windows 8.1 Update 1 : une nouvelle base obligatoire
L’Update 1 est une mise à jour importante pour Windows 8.1. Apportant de nombreux petits changements pensés pour les utilisateurs classiques de souris, elle requiert obligatoirement la présence des mises à jour précédentes. Or, elle sera prochainement elle-même la base minimale et nécessaire pour installer de futurs correctifs.
Initialement, cette frontière était située au 13 mai, autrement dit demain. Une date qui ne devait rien au hasard puisqu’il s’agit du deuxième mardi de mai, donc d’un lâcher de nouvelles mises à jour. Autrement dit, les correctifs publiés demain soir devaient réclamer la présence de l’Update 1 pour être installés. Mais Microsoft a décidé de repousser la date de 30 jours pour laisser plus de temps aux utilisateurs. Une décision similaire à celle destinée au monde professionnel le mois dernier.
Les cycles de produit des versions de Windows, tout un univers
Windows 8.1 Update 1 deviendra donc la base obligatoire pour la branche 8.1 du système. La conséquence directe est qu'il ne sera plus possible d'installer des correctifs de sécurité à partir de ceux de juin sans l'Update 1. Toutefois, Microsoft ne rend pas obligatoire l'installation de Windows 8.1 : Windows 8 premier du nom est donc supporté à part et continuera de recevoir des mises à jour de son côté.
Pour résumer simplement :
- Si vous avez Windows 8 et ne souhaitez ou ne pouvez pas passer à Windows 8.1, rien ne change. Microsoft donne 24 mois à compter de la disponibilité de Windows 8.1 pour l’installer.
- Si vous avez Windows 8.1 sans l’Update 1, il faut installer cette dernière, sans quoi les correctifs de sécurité ne pourront plus s’installer dès le mois prochain
- Si vous avez Windows 8.1 avec l’Update 1, vous n’avez rien à faire
Notez que l'évolution de Windows tend vers des apports plus réguliers sous la forme de versions plus ou moins mineures. Cependant, comme on peut le voir avec l’Update 1, cela signifiera sans doute que le cas présent se renouvellera à l’avenir.