Régulièrement, Electronic Arts met fin aux services en ligne pour certains jeux, une fois que leur audience n'est plus au rendez-vous. Le 30 juin, l'éditeur procèdera ainsi à un grand ménage estival puisque 50 titres seront concernés, dont certains lancés en 2002 et d'autres bien plus récents. La plupart d'entre eux partagent un point commun, leur utilisation du service GameSpy qui fermera ses portes à la même date.
Comme à son habitude, et comme de nombreux autres éditeurs, Electronic Arts met définitivement au rebut les services en ligne de ses jeux dès que leur audience n'est plus au rendez-vous. Chez EA, cela se produit lorsqu'un titre passe régulièrement sous la barre des 1 % des utilisateurs connectés sur l'ensemble des autres jeux de la firme. L'éditeur justifie cela par le fait qu'il n'est pas très productif de monopoliser toute une part de ses équipes pour 1 % de ses clients, quand les 99 autres pourcents ont eux aussi besoin de support. Mais cela n'est pas tout à fait le cas ici, puisque la majeure partie des titres concernés le sont en raison de la fermeture du service GameSpy.
Quelques titres affichent une longévité record
Au 30 juin prochain, ce ne sont pas moins de cinquante titres pour PC et consoles qui vont perdre l'ensemble de leurs fonctionnalités en ligne. Et si, pour certains, il est assez surprenant de les voir disparaître aussi tôt, d'autres affichent de véritables records de longévité. C'est par exemple le cas de Medal of Honor : Débarquement Allié, qui tire sa révérence après plus de 12 ans de bons et loyaux services.
D'autres titres égalent ce record, comme Neverwinter Nights, sorti lui aussi en 2002 ou encore F1 2002 sur PC qui semblait apparemment bénéficier d'une communauté de fans encore vivace. Sur consoles, on remarquera la présence de Full Spectrum Warrior : Ten Hammers sur PlayStation 2, lancé en 2006, ou encore des deux volets de Star Wars Battlefront sur la même machine. Hasard du calendrier, le troisième épisode de la franchise devrait être dévoilé plus en détail lors de l'E3 cette année.
De mauvaises surprises sont aussi de la partie
Si le mode en ligne de Madden NFL 08 sur Nintendo DS ne manquera probablement pas à grand monde, il reste tout de même quelques noms marquants dans la liste des jeux prochainement privés de fonctionnalités en ligne. C'est notamment le cas de Battlefield 1942, de Battlefield 2, de Battlefield 2142 ou encore de Battlefield Vietnam sur PC, ne laissant plus que les deux derniers opus de la franchise disponibles à ses amateurs.
Les aficionados de FPS noteront aussi la présence du premier volet de Crysis et de Crysis Wars, ce qui n'est pas vraiment une surprise - mais également celle de Crysis 2 sur PC, pourtant sorti courant 2011. Autre disparition notable, celle de trois jeux de la saga Command & Conquer : Tiberium Wars (2007), Generals (2003) et Alerte Rouge 3 (2008).
Que certains se rassurent, il restera possible de profiter de ces jeux en solo à tout moment, et ce même après la fermeture de leurs services en ligne. Cela vaut également pour les titres enregistrés sur Origin. Si vous craignez qu'un autre de vos jeux favoris ne soit concerné, sachez que la liste complète des titres touchés est disponible à cette page