En Russie, si vous souhaitez vous offrir le dernier épisode en date des Sims, il vaut mieux pour vous que vous soyez majeur. Selon EA, Les Sims 4 a obtenu un classement « 18+ » déconseillant sa vente aux mineurs, ceci en application de la loi 436-FZ sur la protection de ces derniers. La cause serait à chercher du côté de la possibilité offerte par le jeu de lier des relations amoureuses entre personnes du même sexe.
Un contexte plutôt compliqué
La Russie a adopté l'an passé une loi interdisant entre autres la « propagande des relations sexuelles non-traditionnelles ». Concrètement, celle-ci interdit à quiconque de parler auprès de personnes mineures de l'homosexualité, de la bisexualité et plus généralement d'orientations sexuelles autres que l'hétérosexualité, y compris dans un but informatif.
Si cette loi, officiellement baptisée « 436-FZ sur la protection des enfants des informations nuisibles à leur santé et à leur développement » a été vivement critiquée par la communauté internationale, elle reste aujourd'hui encore d'actualité. L'influence de cette loi ne se limite pas aux médias traditionnels, mais s'applique également dans le cas des jeux vidéo.
Les Sims et l'homosexualité
Les Sims 4 n'a de loin aucunement l'air d'être un jeu subversif ou violent, pourtant le titre vient d'obtenir en Russie la classification « 18+ » déconseillant sa vente aux mineurs. Il n'y a pas besoin d'aller chercher très loin la raison de ce classement, puisque depuis le premier épisode de la série, il est possible de lier des relations amoureuses entre deux personnages du même sexe et de leur faire adopter des enfants. Ceci tombe donc directement dans le cadre de la loi 436-FZ, et Electronic Arts ne manque pas de le souligner dans un tweet rédigé en russe, faisant apparaître la jaquette du jeu et le fameux logo « 18+ »
Habituellement, les jeux de la série ne font pas l'objet de tels classements dans les autres pays du globe. Si en Australie, un pays plutôt strict sur la classification des jeux, Les Sims 3 est déconseillé aux moins de 15 ans, en raison de la présence de « références à la sexualité », dans la plupart des pays d'Europe, il n'est classé que PEGI 12, là encore à cause de « sous-entendus sexuels ». En Allemagne, le titre est seulement déconseillé aux enfants de moins de 6 ans. La Russie apparait donc ici comme très stricte par rapport à ses voisins.
Quoi qu'il en soit, tout ceci ne devrait certainement pas retarder la date de lancement du jeu, qui est attendu sur PC (Windows uniquement) pour cet automne. L'E3 approchant à grand pas, il est plus que probable qu'Electronic Arts donnera quelques détails supplémentaires sur le titre lors de sa conférence qui se tiendra le 9 juin prochain à 21h00, heure française.