Mozilla abandonne l'idée des publicités dans la page Nouvel Onglet

En tout cas pour l'instant...

Mozilla a annoncé que la fonctionnalité Directory Tiles, qui devait permettre l’affichage de vignettes sponsorisées dans la page Nouvel Onglet, ne verrait finalement pas le jour. Il semble que la polémique déclenchée par ces travaux ait eu raison des plans de l’éditeur.

firefox directory tiles

La quête des revenus diversifiés 

Les Directory Tiles devaient permettre en théorie à Mozilla de diversifier ses sources de revenus. L’entreprise tire en effet l’essentiel de son chiffre d’affaires du très important contrat qui la lie à Google, grâce notamment à l’utilisation par défaut du moteur de recherche dans Firefox. L’idée était de disposer des vignettes sponsorisées directement dans la page Nouvel Onglet, jugée alors un peu vide et sans grand intérêt pour l’utilisateur.

 

C’est justement l’intérêt pour ce dernier qui était mis en avant : quitte à remplir la page Nouvel Onglet, autant proposer des contenus qui pourraient plaire. Globalement, Mozilla se proposait de se garder quelques vignettes pour proposer ses propres services, puis de laisser les autres à des partenaires qui auraient été sélectionnés selon des critères qui n’ont pas été communiqués. Ce sont ces partenaires qui auraient bien évidemment payé Mozilla pour figurer dans Firefox en bonne place.

Des réactions prévisibles 

Mais on pouvait déjà se douter que l’inclusion de ce qui n’était finalement que des publicités allait causer des problèmes, au-delà de l’enthousiasme initial de l’éditeur. Après tout, Mozilla n’est pas n’importe quelle entreprise et son impact sur le monde de la publicité est réel. Firefox est ainsi le navigateur qui a très largement fait connaître l’extension Adblock. Il est également le premier à avoir proposé la fonctionnalité « Do Not Track », qui interdit aux sites de se baser sur les habitudes des internautes pour leur proposer des contenus publicitaires personnalisés.

 

Il n’est donc pas très étonnant de voir Mozilla faire demi-tour sur les Directory Tiles. Dans un nouveau billet sur le blog officiel consacré aux prochaines versions de Firefox, Johnathan Nightingale indique que les conversations autour de la fonctionnalité ne se sont pas bien passées. Il fait notamment référence aux commentaires plus que circonspects des utilisateurs, beaucoup exprimant de sérieuses réserves quant à l’utilité de ces vignettes et demandant une option pour désactiver tout simplement les Directory Tiles.

« Ce n’est pas ce que nous sommes chez Mozilla »

Nightingale résume d’ailleurs la situation : « Une bonne part de notre communauté a trouvé que le message était dur à déchiffrer et s’est inquiétée que nous puissions transformer Firefox en un amas de logos vendus aux plus offrants, sans contrôle de l’utilisateur, sans aucun bénéfice. Cela ne se produira pas. Ce n’est pas ce que nous sommes chez Mozilla ».

 

Ce qui ne veut pas dire que Mozilla laisse totalement tomber l’idée. Nightingale prévient ainsi qu’au cours des prochaines semaines, l’éditeur expérimentera certaines idées dans le cadre de son programme de préversions, notamment les Nightlies. L’idée est de rendre la page Nouvel Onglet plus attractive, notamment en cas de nouvel utilisateur de Firefox. En effet, le navigateur ne dispose dans ce cas d’aucune information sur laquelle se baser pour proposer du contenu recommandé.

 

Dans la pratique, Mozilla proposera une collection de vignettes contenant en partie ses propres sites et services, tandis que d’autres seront simplement des sites populaires dont l’éditeur estime qu’ils pourront être pratiques. Ces tests n’ont pas valeur à représenter une forme finale d’offre dans ce domaine : ils doivent déterminer comment les utilisateurs s’en servent et quelles sont leurs réactions. Ces tests concerneront toutes les moutures de Firefox, y compris mobiles.

 

Johnathan Nightingale indique enfin que Mozilla ne prendra pas de décision pour la page Nouvel Onglet sans en avertir la communauté. Dans la pratique, on ne peut cependant s’empêcher de se demander sur quels critères seront basées les sélections des sites tiers. Car même si l’éditeur répond directement aux peurs soulevées en février, il ne renonce pas pour autant à sa quête de sources de revenus plus diversifiés.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !