Acrobat est depuis toujours chez Adobe le logiciel professionnel de création de fichiers PDF. Après une version X qui avait marqué certaines avancées en termes de sécurité, la version XI s’apprête à débarquer et se tourne toujours plus vers le cloud.
Des améliorations largement bienvenues
Acrobat XI sera lancé dans un mois environ et va apporter quelques fonctionnalités que les professionnels réclament sans doute à cor et à cri depuis bien longtemps. Par exemple, les versions précédentes étaient compatibles avec Word et Excel pour l’export des PDF. Désormais, il faudra compter également avec PowerPoint : l’utilisateur sera capable de convertir un PDF en présentation dans Office, ce qui devrait nettement faire gagner du temps dans certaines entreprises.
Les outils d’édition s’enrichissent nettement en intégrant notamment le redimensionnement et la rotation d’images à la volée, la création de liens hypertexte, de favoris, d’objets divers, de formulaires ou encore en autorisant l’édition directe de tableaux. La gestion du texte est également annoncée comme bien meilleure, plus proche d’un traitement de texte. Acrobat XI prend en outre charge nativement les connexions à Acrobat.com, Office 365 et SharePoint pour charger et sauvegarder des documents.
Le débarquement général du cloud
Adobe semble prendre la mesure de l’évolution des usages et s’oriente donc clairement vers le mobile. Cela passe notamment par FormsCentral. L’objectif premier est de faciliter la création et le rassemblement des formulaires PDF et Web. L’application peut extraire les données qui y sont stockées, permettant à l’utilisateur d’en tirer par exemple des statistiques, des tableaux et graphiques. Or, la version mobile Reader XI sera elle capable de gérer ces formulaires sur tablettes et smartphones.
Acrobat XI intègrera également le service EchoSign, racheté avec la société du même nom il y a environ un an. EchoSign permet de gérer les flux de signatures électroniques et de contrats web. La signature est d’ailleurs nettement simplifiée puisqu’un champ permettra de remplir directement son nom pour apposer sa marque. Les interfaces tactiles seront également conçues pour signer facilement les documents, notamment sur les tablettes Windows 8.
Un élargissement de la virtualisation
Acrobat XI comprend également un changement important pour la virtualisation. Adobe a en effet ajouté la compatibilité avec App-V de Microsoft en passant par XenApp de Citrix. Acrobat et Reader pourront donc fonctionner comme des applications virtuelles sur les tablettes, notamment sur iPad.
Côté entreprises et gestion d’ailleurs, il faudra noter la meilleure compatibilité avec SCCM/SCUP de Microsoft et Remote Desktop d’Apple pour faciliter le déploiement et la maintenance. Les administrateurs auront accès à certaines fonctionnalités centralisées pour la sécurité et pourront par exemple activer le JavaScript de manière sélective à distance sur les documents.
Côté tarifs, Acrobat XI restera dans la lignée des versions précédentes :
- Standard : 349 euros HT
- Standard en mise à jour : 165 euros HT
- Pro : 559 euros HT
- Pro en mise à jour : 239 euros HT
Notez également que les services EchoSign et FormsCentral sont accessibles séparément sous forme d’abonnements mensuels à 14,75 euros HT chacun.