Comme désormais chaque année, Valve organise une nouvelle édition du tournoi The International, opposant les meilleurs joueurs de DOTA 2 au monde. La particularité de ce tournoi tient à son mode de financement hybride, une partie des récompenses est apportée directement par l'éditeur, l'autre provient de la vente du « Compendium » aux amateurs du jeu.
The International revient en 2014
Alors que les amateurs de League of Legends se remettent tout juste du tournoi « All-Stars » qui se tenait ce week-end à Paris, ceux de DOTA 2 sont en pleine effervescence. Ce week-end, Valve a annoncé la tenue d'une nouvelle édition de The International, une compétition opposant les meilleures équipes du monde sur le MOBA de la firme de Gabe Newell.
Si l'organisation d'un tournoi de grande envergure pour un jeu vidéo n'a aujourd'hui plus rien de très surprenant, le modèle économique retenu par Valve afin de financer le sien est pour sa part plutôt original. En effet, l'éditeur injecte de sa poche 1,5 million de dollars destinés à remplir la cagnotte prévue pour les participants, et ce sont les spectateurs ainsi que les fans du jeu qui font gonfler le chiffre, grâce à une sorte de financement participatif un peu particulier.
Déjà 2,5 millions de dollars récoltés
En effet, Valve met en vente sur Steam contre 7,19 euros (ou 9,99 dollars) le Compendium , un objet virtuel pour DOTA 2. Celui-ci permet notamment à ces possesseurs de gagner des bonus en réalisant des prédictions sur les résultats des matchs qui seront joués. À chaque action réalisée grâce au Compendium, dont regarder des matchs en direct depuis le jeu, l'objet gagne de l'expérience et débloque de nouveaux bonus tels que des coursiers etc.
Comment cela peut-il bien financer le tournoi ? La réponse est plus simple qu'il n'y parait puisque 25 % du montant des ventes du Compendium, ainsi que des points d'expérience supplémentaires proposés (comptez 7,19 euros pour 2 400 points), sont ajoutés au pot commun pour le tournoi. En l'espace d'un week-end, ce sont plus de deux millions de dollars qui sont venus compléter la mise initiale de Valve.
Les chiffres devraient encore augmenter assez régulièrement, puisque la firme de Gabe Newell propose divers bonus en fonction du nombre de ventes, un peu à la façon des « extended goals » lors des campagnes de financement participatif. Ainsi, les joueurs ont déjà débloqué un nouveau mode de jeu (All Random) ainsi que de nouvelles émoticônes pour le chat du jeu. Si le pot atteint les 4,5 millions de dollars, de nouvelles musiques seront ajoutées au jeu, à 5 millions un nouveau mode de jeu à un contre un sera ajouté, à 5,5 millions de nouveaux effets graphiques seront implémentés et à 6 millions il est question d'un objet permettant de personnaliser sa base.