Windows Phone 8.1 débutera officiellement sa carrière le 24 juin

Une date très théorique

La très attendue mise à jour 8.1 pour Windows Phone commencera officiellement sa carrière le 24 juin prochain. C’est ce que révèle une page du site de Microsoft portant sur le cycle de vie du produit. Dans la pratique, la diffusion pourrait se dérouler autrement.

windows Phone 8.1windows phone 8.1windows phone 8.1windows phone 8.1windows phone 8.1 action center

Une mise à jour majeure et très attendue 

Windows Phone 8.1 est une version particulièrement cruciale du système mobile de Microsoft. Incorporant un nombre très important d'apports et d'améliorations, elle permettra comme d’habitude l’apparition de smartphones conçus sur cette nouvelle base. Ce devrait être en particulier le cas pour les Lumia de Nokia, qui appartiennent désormais à Microsoft depuis peu. On sait par exemple que le Lumia 930, en fait un modèle Icon internationalisé, sera directement fourni avec Windows Phone 8.1.

 

Mais la grande question qui concerne la majorité des utilisateurs est simple : quand espérer le téléchargement de la mise à jour pour les appareils existants ? Comme nous l’indiquions récemment, la situation peut se révéler complexe car l’opérateur, autant que le constructeur, ont leur mot à dire. Dans le cas d’une mise à jour aussi importante, les opérateurs devraient pratiquement tous laisser passer le téléchargement, mais pas forcément les constructeurs. Et plus le téléphone est ancien, plus le risque est grand. Du côté de Nokia cependant, tous les modèles Windows Phone 8 recevront bien la mise à jour Cyan, qui contiendra Windows Phone 8.1 accompagné d’améliorations spécifiques.

Le cycle de vie de Windows Phone 8.1 débute le 24 juin 

Du côté de Microsoft, on se montre toutefois très clair : le cycle de vie de Windows Phone 8.1 démarrera le 24 juin prochain. Durant une période classique de trois ans, le système recevra donc des mises à jour de sécurité, portant la fin du support à juillet 2017. Cependant, un tel fonctionnement est habituel, une mise à jour majeure pouvant d’autant repousser cette date. Ainsi, le support de Windows Phone 8 doit s’arrêter l’année prochaine. Mais si les téléphones concernés ont été mis à jour vers la version 8.1, la nouvelle date est bien juillet 2017.

 

lumia 930

Le Lumia 930

 

Cela signifie dans la pratique que les premières mises à jour pourraient commencer dès le mois prochain. Certains remarqueront que cette diffusion commencera après l’arrivée des smartphones conçus pour Windows Phone 8.1. C’est là encore une situation classique : ces nouveaux modèles sont en préparation depuis plusieurs mois et ont la priorité chez les constructeurs. Concernant la mise à jour, chaque appareil doit être testé avec le système.

La bêta actuelle reste... une bêta 

L’attente des utilisateurs devrait donc encore grandir pendant plusieurs semaines avant que des dates plus concrètes soient fixées pour chaque téléphone. Elle est d’autant plus forte que Windows Phone 8.1 propose une longue liste d’apports : Internet Explorer 11 (même moteur que dans Windows 8.1) avec synchronisation, Action Center (notifications et accès rapides), applications universelles, support des emails chiffrés, nombreuses améliorations pour le calendrier, dont le support de celui de Google, VPN avec activation automatique, gestion des politiques MDM (Mobile Device Management), mode compact pour les vignettes de l’écran d’accueil avec possibilité de leur appliquer un fond depuis une image, définition d’une plage horaire où l’on souhaite ne pas être dérangé, clavier virtuel de type Swype ou encore Cortana, l’assistant vocal personnel. Notez que ce dernier ne sera dans un premier temps disponible que pour les anglo-saxons. La France ne sera pas concernée avant l’année prochaine.

 

Les plus pressés se sont déjà tournés (ou le feront) vers la bêta actuellement disponible du système. Accessible gratuitement au prix de quelques manipulations via App Studio, elle peut cependant se révéler instable. En outre, elle peut provoquer des soucis avec les applications tierces dont le fonctionnement peut se révéler erratique. Enfin, il faudra faire particulièrement attention à la garantie : à moins d’avoir un Lumia et d’utiliser le Nokia Software Recovery Tool, il n’est pas possible de revenir à Windows Phone 8, ce qui posera de sérieuses difficultés en cas de panne.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !