Lors du MWC de Barcelone, Wiko avait évoqué son premier smartphone 4G de 4,7 pouces (720p) exploitant un Tegra 4i de NVIDIA : le Wax. Il est désormais officiel et disponible en précommande chez certains revendeurs, pour moins de 200 euros.
Cette année, la grande tendance du MWC de Barcelone était des smartphones 4G vendus pour un prix compris entre 180 et 200 euros. Il était alors question de fabricants comme Archos, Yezz, Kazam et Wiko. Ce dernier vient d'ailleurs d'officialiser son premier modèle 4G, avec une puce Tegra 4i de NVIDIA : le Wax.
Pour rappel, le SoC de NVIDIA avait été présenté en février de l'année dernière et... l'attente aura donc été longue pour voir arriver le premier modèle l'exploitant. Il dispose de 4+1 cœurs cadencés à 1,7 GHz, épaulé par 1 Go de mémoire vive et 4 Go de stockage seulement, mais ce dernier est extensible via un lecteur de cartes microSDHC (jusqu'à 32 Go de plus). Deux capteurs photos/vidéos sont présents : 8 Mpixels à l'arrière avec un flash à LED et 5 Mpixels en façade.
Le Wiko Wax intègre donc un écran de 4,7 pouces de 1280 x 720 pixels avec une couche de Corning Gorilla Glass 2 ainsi qu'un modem 4G de catégorie 3 permettant donc de grimper jusqu'à 100 Mb/s maximum. Le tout fonctionne sous Android 4.3 alias Jelly Bean, mais on regrettera que ce ne soit pas la dernière mouture disponible (4.4 aka Kitkat) qui soit de la partie. Toutes les caractéristiques techniques de ce smartphone se trouvent par ici.
Fidèle à son habitude, Wiko vise plutôt l'entrée de gamme avec un prix relativement bas pour un mobile de ce genre : moins de 200 euros. En effet, le Wiko Wax est d'ores et déjà disponible en précommande chez plusieurs revendeurs comme Darty et de Rue du Commerce. Il viendra donc se placer en face du ZTE Grand S Flex vendu à partir de 191 euros ou de l'Ascend G740 de Huawei qui est disponible pour un peu plus de 210 euros, tous les deux prenant aussi en charge la 4G.