Aujourd'hui le récapitulatif des tests s'accorde une petite part de rêve et se penchera sur quelques produits très haut de gamme récemment passés en revue par nos confrères. Il sera donc notamment question d'un trio de GeForce GTX 780 Ti, d'un ventirad signé Noctua et d'un bloc d'alimentation de 1200 watts certifié 80Plus Platinum.
Lorsque l'on décide de mettre à jour son cher ordinateur, on n'est pas forcément très raisonnable et l'on craque pour un composant plus performant que nécessaire « pour voir venir », ou tout simplement pour se faire plaisir. Si vous êtes de ce genre-là, les quelques tests qui vont suivre ont de quoi vous intéresser.
ASUS GTX 780Ti DirectCU II : autopsie d'un GPU à plus de 600 euros
Nous ferons donc un premier arrêt chez nos confrères de CowcotLand, qui se sont penchés sur le cas d'une carte graphique dont le tarif refroidira rapidement les ardeurs de certains : la GeForce GTX 780Ti DirectCU II d'ASUS. Vendue à partir de 629 euros, elle dispose de l'un des GPU les plus performants de la gamme NVIDIA.
Longue de 28 cm, elle intègre un système de refroidissement maison, accompagné d'une backplate, ce qui permet au constructeur de pousser la fréquence de base du GPU de 876 à 954 MHz, tandis que les 3 Go de mémoire restent sagement cadencée à 1750 MHz. Cette carte a-t-elle d'autres atouts à faire valoir ? C'est à découvrir tout de suite :
Un Core i7 3960X peut-il en supporter trois ?
Nos confrères de chez Ocaholic sont allés encore un peu plus loin avec cette carte graphique, puisqu'ils en ont regroupé pas moins de trois sur la même configuration, afin de déterminer si un processeur haut de gamme tel que le Core i7-3960X d'Intel est capable de tenir le choc.
Ce test est également une bonne occasion de voir quels gains de performances on peut attendre avec trois cartes au lieu d'une, ce qui peut être une bonne idée juste avant de dépenser près de 2000 euros pour cela. Le 3-Way SLI est-ce une solution viable avec des puces très haut de gamme ? Réponse tout de suite :
Noctua NH-U14S : chaud devant
Chez Lanoc, nos confrères se sont quant à eux penchés sur le cas d'un des ventirads de la gamme Noctua : le NH-U14S. Celui-ci est compatible avec la plupart des sockets du marché, à savoir les LGA 1150,1155,1156, et 2011 chez Intel et les AM2(+), AM3(+), FM1 et FM2 chez AMD.
Pour maintenir au frais nos chers processeurs, le NH-U14S compte sur ses six caloducs en cuivre, ses dimensions de 165 x 150 x 78 mm et ses deux ventilateurs de 140 mm capables de fournir un flux d'air de 140 m^3 par heure. Qu'en est-il de l'efficacité de cette solution et de son silence de fonctionnement ? C'est à voir sans tarder :
- Lire l'article. (en anglais).
Cooler Master V Series Platinum 1200 W : pour les amateurs de minage
Enfin, chez TechPowerUp, c'est une alimentation de forte puissance qui passe sous le feu des projecteurs : la V Series Platinum 1200 de chez Cooler Master. Ce bloc modulaire de 1200 W certifié 80Plus Platinum se négocie autour de la barre des 270 euros, ce qui le place juste en face de modèles comme l'AX1200i de Corsair par exemple.
La V1200 ne dispose que d'un seul rail de 12 V, capable de fournir un courant de 100 A, et donc une puissance de 1200 W. La connectique est quant à elle pléthorique, avec 12 Molex, 12 SATA et autant de connecteurs PCIE à 6+2 broches, de quoi nourrir sans difficulté six cartes graphiques, ce qui peut éventuellement intéresser les amateurs de crypto-monnaies. Qu'en est-il de la qualité du courant qu'elle délivre ? C'est à voir tout de suite :
- Lire l'article. (en anglais).