Google vient de mettre en ligne une nouvelle version de son application Play Services. Estampillée 4.4, elle dispose d'une fonctionnalité qui devrait intéresser certains : la prise en charge de Street View par l'API de Google Maps. Mais, selon nos confrères d'Android Police, d'autres petites fonctionnalités pourraient bien se cacher dans cette mouture.
Google Play Services est une application qui occupe une place centrale au sein d'Android. En effet, elle fait le lien entre les différents services/applications et le système d'exploitation mobile de Google. Elle est régulièrement mise à jour afin d'apporter de nouvelles fonctionnalités, comme la prise en charge de la clé HDMI Chromecast ou des jeux multijoueurs.
Street View enfin disponible dans l'API de Google Maps
La mouture 4.4 de Google Play Services fait la part belle à Street View qui est désormais accessible via l'API de Google Maps. Le géant web explique que « vous pouvez désormais intégrer des images de Street View dans afin de permettre à vos utilisateurs d'explorer le monde à travers des vues panoramiques à 360 degrés ». La prise en charge des cartes d'intérieur a aussi été améliorée au passage.
Du côté de l'API permettant de détecter votre activité, deux nouveaux états sont disponibles : marche et course à pieds, qui viennent donc compléter voiture et vélo par exemple. Google évoque ensuite des changements du côté des jeux et de l'intégration de la publicité, la liste des annonces se trouve par ici.
Android Police scrute l'APK et déniche d'autres changements
Mais nos confrères d'Android Police se sont livrés à une analyse plus poussée en étudiant directement le code. Ils ont découvert de nombreuses autres fonctionnalités, dont certaines pourraient bien être les prémices de futures annonces. Le premier point concerne les demandes d'autorisation qui sont bien plus nombreuses que pour la 4.3, notamment en ce qui concerne la prise en charge des SMS et de Hangouts qui sont de plus en plus imbriqués depuis Android 4.4. Il est également question de la prise en charge d'objets connectés fonctionnant sous Android Wear, un système d'exploitation récemment annoncé.
Nos confrères évoquent ensuite l'arrivée d'une fonction de mirroring pour Chromecast, qui n'est actuellement pas proposée par Google, mais qu'il est tout à fait possible de réaliser via des applications tierces, comme Mirror par exemple. Il faudra sans doute attendre la conférence Google I/O qui se déroulera du 25 au 26 juin prochain au Moscone Center de San Francisco pour en savoir plus.