Fin février, l'équipe de GitHub dévoilait Atom, un projet d'éditeur assez largement inspiré de Sublime Text, mais gratuit et libre. Après, deux mois de travail, les développeurs indiquent qu'ils libèrent désormais l'ensemble du code sous licence MIT. Une première étape importante avant d'en arriver à la mouture 1.0 et une prochaine intégration directement à GitHub ?
Jusqu'à maintenant, les développeurs qui veulent éditer leurs fichiers devaient souvent exploiter des IDE assez lourds, et n'avaient que rarement droit à des interfaces et à des outils épurés. Certains ont néanmoins proposé des alternatives, parfois payantes, comme Sublime Text ou gratuites telles que Brackets. Dans le même temps, des services en ligne ont commencé à proposer leurs propres solutions, fonctionnant de pair avec des sites tiers tels qu'Azure, BitBucket, GitHub, etc. C'était notamment le cas de Cloud9 dont nous avions déjà parlé, mais aussi d'Orion, qui est poussé par la fondation Eclipse.
GitHub se lance dans la guerre des éditeurs dédiés aux développeurs
Partant de ces différents constats, l'équipe de GitHub a décidé de travailler sur son propre service. Déjà réputé pour ce qui est de l'hébergement de projets et le travail collaboratif basé sur Git, elle ne propose en effet que peu de solutions pour l'édition. Il est certes possible de modifier des fichiers en ligne, de les commenter, etc. Mais cela reste pour le moment assez basique. Son client pour OS X ou Windows se contente pour sa part de permettre une utilisation simple de Git et de gérer les projets au quotidien avec une interface claire, mais rien de plus.
Le projet Atom a donc été dévoilé en février dernier sous la forme d'une bêta publique. Le but était alors de proposer un outil d'édition de texte adapté aux besoins des développeurs, mais assez simple dans sa forme. On ne pouvait alors que penser à un dérivé de Sublime Text, mais proposé gratuitement et avec une portion de code ouverte.
Un code ouvert pour faciliter l'évolution, bientôt des versions pour Linux et Windows
On en est désormais à un peu plus de deux mois d'évolution, et l'équipe semble avoir décidé de passer la seconde. En effet, elle vient d'annoncer le passage sous licence MIT de l'ensemble du projet : Atom Core, mais aussi le gestionnaire de paquets ou le shell. Si cela permet à d'autres de s'en inspirer, cela permettra aussi peut-être une évolution plus rapide vers une mouture 1.0. L'équipe est d'ailleurs assez lucide sur le fait qu'elle est encore loin de cette étape :
« Il y a encore des tas de choses à faire avant cela. Dans les mois à venir nous allons nous focaliser sur l'amélioration de la performance, la publication d'une version dédiée à Linux et Windows ainsi que la stabilisation des APIs. Nous pensons que le passage en open source nous aidera à le faire de manière plus rapide, et surtout, l'accès aux sources vous assure la transparence et le contrôle que nous vous avions promis pour nos outils. »
Pour le moment, Atom est uniquement exploité sur OS X 10.8 et les versions plus récentes, ce qui devrait donc rapidement changer. Ceux qui veulent accéder au code pourront le faire via ce compte GitHub. Notez que si vous êtes sous Ubuntu, l'équipe de Webupd8 a publié un PPA permettant de l'installer simplement. Vous trouverez tous les détails par ici.