Les équipes d'Opera viennent d'annoncer que la version 21 du navigateur était désormais disponible. Celle-ci apporte quelques améliorations et notamment l'arrivée d'Aura, le moteur de rendu qui permet d'exploiter une interface profitant de l'accélération matérielle, via un projet dérivé de Chromium.
Il y a un peu plus d'un an, Opera annonçait utiliser désormais le moteur Webkit pour le rendu de ses pages. Avec la nouvelle version 21 publiée aujourd'hui, c'est une autre technologie emprunté à Chromium qui est mise en place : Aura. Le but est ici de fournir un gestionnaire de fenêtres capable de profiter entièrement d'une accélération matérielle, même au niveau de l'interface, qui soit unifiée sur l'ensemble des plateformes visées.
L'autre nouveauté annoncée est plus anecdotique, puisqu'il s'agit de permettre à l'utilisateur de voir constamment l'URL complète dans le champ principal plutôt qu'une version raccourcie. Pour cela, une option a été mise en place dans les paramètres avancés, les développeurs expliquant qu'ils pensent ainsi continuer à proposer un fonctionnement dont ils estiment qu'il est plus simple pour l'utilisateur lambda tout en permettant à ceux qui veulent tout visualiser de pouvoir le faire.
D'autres éléments annexes ont été modifiés. Le moteur de rendu passe ainsi à Chromium 34.0.1847.132, les écrans avec un réglage à 200 % de DPI sous Windows sont désormais gérés, la gestion des claviers Apple a été revue pour éviter les soucis avec des services comme GitHub ou Google Docs et le mode Turbo est désormais expliqué lorsqu'il est activé.
De nombreux autres bugs ont bien entendu été corrigés au passage. Pour les détails et le téléchargement, ça se passera par ici.