Trois taggueurs présumés arrêtés suite à la diffusion de vidéos sur Internet

Taggueur woods

Lundi, la police a arrêté trois hommes soupçonnés d’être les auteurs de tags sur des rames de métro et de RER. Ces individus ont été trahis par la mise en ligne de vidéos de leurs « exploits », un peu comme certains fous du volant.

harlem metro

 

C’est suite à la publication, sur YouTube, d’une vidéo dans laquelle une bande de jeunes dansait un « Harlem Shake » devant une rame de métro, tagguée du nom de cette danse, que la RATP et la SNCF ont décidé d’alerter les autorités. Une plainte a ainsi été déposée par les deux sociétés de transports publics en décembre dernier.

 

À partir des images, les enquêteurs sont remontés jusqu’à d’autres vidéos, également mises en ligne sur Internet. Selon une source policière s’étant confiée à l’AFP, les forces de l’ordre ont ainsi pu identifier des personnes dont les visages revenaient de manière récurrente. Celle ayant diffusé ces vidéos a également été retrouvée, très vraisemblablement à partir de l’adresse IP ayant servi à mettre en ligne les films.

 

Résultat, trois hommes ont été arrêtés lundi, toujours selon cette source policière. Des perquisitions ont été réalisées, les forces de l’ordre ayant mis la main sur 400 bombes de peinture et de nouvelles vidéos de scènes de tags. Ces suspects pourraient être poursuivis pour association de malfaiteurs mais aussi - et surtout - pour dégradations et détériorations de biens appartenant à une personne chargée d'une mission de service public, un délit passible de sept ans de prison et 100 000 euros d'amende. On leur reproche en effet d'être à l'origine de nombreux autres tags, certains remontant à plusieurs mois. Il est également fort probable que la SNCF et la RATP réclament des dommages et intérêts, le préjudice étant estimé à 200 000 euros.

 

En attendant, rappelons que la justice met fréquemment la main sur des auteurs d’infractions qui publient leurs méfaits sur la toile. Ce fut par exemple le cas du « lanceur de chaton », condamné à un an de prison ferme en février dernier, d’un Britannique qui avait mis en ligne une vidéo de Neknomination dans laquelle il avalait un poisson rouge vivant, ou de ces nombreux chauffards publiant sur le Net leurs excès de vitesse ou autres atteintes au Code de la route, etc.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !