Si la 4K Ultra HD fait parler d'elle depuis des mois, le contenu se fait toujours attendre. Tant les chaînes que les normes ne sont pas prêtes, et cela pourrait encore prendre de nombreux mois avant que l'écosystème se forme et se démocratise. Pour autant, le CSA commence à autoriser les premiers tests, notamment à Paris.
L'arrivée de la 4K Ultra HD prendra du temps dans la pratique. En effet, même si quelques chaînes comme TF1 annoncent des essais, rien n'est prêt. Le remplaçant du Blu-ray n'est pas encore là, le support de la norme de compression HEVC n'en est même pas à ses balbutiements, et les box des FAI ou même la TNT ne sont pas encore parés pour cette technologie.
Pour autant, dans les coulisses, tout se prépare doucement. Le renouvellement des box prévu pour cette année chez les principaux fournisseurs d'accès devrait permettre l'arrivée du support de l'HEVC, bien qu'il faille ensuite attendre les canaux de diffusion exploitant cette compression. Si les TV sont prêtes, comme les ordinateurs, il faudra néanmoins que tout un tas d'autres composants s'adaptent, mais cela pourrait finalement aller assez vite dans les 12 à 24 prochains mois.
Reste la question de la TNT. En effet, actuellement celle-ci n'est pas vraiment capable de faire transiter de tels contenus. Il lui faudra donc évoluer, notamment avec l'arrivée du DVB-T2 en complément de l'HEVC. Si le CSA a déjà évoqué son ambition de viser 2018 pour la mise en place d'un multiplex, et 2020 pour une transition complète, les premiers tests vont sans doute pouvoir se mettre en place.
En effet, on apprend que lors de l'Assemblée plénière du 26 mars dernier, le Conseil a répondu à l'HD Forum afin de lui indiquer « qu’il était favorable au projet du HD Forum de mettre en place une plateforme de test au format UHD (ultra haute définition) à Paris, en utilisant les normes DVB-T2 et HEVC. » Si aucune date n'a été donnée, cela pourrait ici encore aller assez vite. Il sera alors temps de voir les avancées que cela pourra apporter dans la pratique. Les constructeurs de TV et autres décodeurs peuvent déjà se frotter les mains, à moins que les consommateurs ne boudent cette évolution comme ce fût le cas pour la 3D.