Electronic Arts vient d'annoncer ses résultats financiers pour le dernier trimestre de son exercice fiscal 2014. L'éditeur américain a dépassé ses objectifs fixés en début d'année, mais cela ne suffit malheureusement pas à faire aussi bien que l'an passé. EA affiche quoi qu'il en soit un coquet bénéfice sur ce trimestre.
Electronic Arts se porte très bien
Si l'année dernière les dirigeants d'Electronic Arts étaient plutôt prudents concernant les résultats de l'entreprise sur cet exercice fiscal, finalement il fut loin d'être mauvais. Sur l'année, son chiffre d'affaires se situe aux alentours des 4 milliards de dollars, soit un peu plus de 200 millions de dollars de mieux que l'an passé. La marge brute ayant enregistré une hausse de deux points sur un an, cela se traduit également par une coquette génération de cash.
Pour ce qui est du quatrième trimestre de l'exercice fiscal 2014, Electronic Arts a largement rempli ses objectifs. L'éditeur s'attendait à un chiffre d'affaires de 1,07 milliard de dollars et a engrangé 50 millions de plus. Si l'on cumule cela avec une marge brute qui s'établit à 80 % au lieu des 77 % attendus, des dépenses opérationnelles en baisse et, cerise sur le gâteau, un remboursement de 30 millions de dollars de taxes, le bénéfice net s'établit à 367 millions de dollars au lieu des 230 millions attendus. En clair, tout va très bien pour EA.
Les ventes dématérialisées gagnent encore du terrain sur l'année
Sur ce trimestre, les ventes de produits dématérialisés ont quelque peu flanché, et perdu 11 % de leur valeur par rapport à l'an passé. Mais si l'on regarde les chiffres sur un an, il est plutôt question d'une hausse de 8 %. Ces dernières ont donc représenté un total de 1,79 milliard de dollars, soit environ 45 % du chiffre d'affaires de l'éditeur. Une proportion qui devrait dépasser les 50 % dès l'an prochain.
Si, globalement, ce marché se porte bien, il faut tout de même remarquer que tous ses segments n'affichent pas la même forme. Si d'une année sur l'autre les ventes sur mobiles ont grimpé de 45 %, et s'établissent désormais à 397 millions de dollars, sur PC, on enregistre une chute de 6 % sur un an. Visiblement, les sorties successives de Battlefield 4 et de Titanfall n'ont pas eu les résultats escomptés.
Concernant la répartition des ventes dématérialisées par type de produit, là encore des disparités sont à noter. Sur un an, les revenus issus de la publicité et des abonnements ont fondu comme neige au soleil, ce qui est très certainement dû en grande partie au passage de Star Wars The Old Republic sur un modèle free-to-play. Les ventes de DLC se portent quant à elles toujours aussi bien, et ont contribué à hauteur de 760 millions de dollars au chiffre d'affaires de l'entreprise, soit 19 % de ses revenus totaux cette année. Enfin, l'entreprise a dévoilé une donnée assez intéressante lors de sa conférence de présentation des résultats : les revenus issus des modes Ultimate Team de ses jeux de sport ont culminé à hauteur de 380 millions de dollars.
Need for Speed entre en jachère et un nouveau titre sera annoncé à l'E3
Enfin, Electronic Arts s'est attardé sur les sorties qu'il faut attendre pour son prochain exercice fiscal, et il n'y a globalement que peu de surprises. Les franchises de sport auront droit à leur itération annuelle, tandis que Les Sims 4 et Dragon Age Inquisition feront leurs grands débuts. Il est également question de Dawngate, même si l'éditeur ne s'est pas encore risqué à fixer une date le concernant.
Parmi les quelques annonces inattendues, celles d'un « jeu de golf prochainement annoncé », mais également celle d'un titre mystère pour la période des fêtes de fin d'année. Avec un peu de chance, il pourrait être question de Mirror's Edge 2, celui-ci ayant été déjà « teasé » lors de l'E3 l'an dernier. Mais au vu de la fenêtre de lancement plutôt rapprochée, nous devrions en apprendre d'avantage lors du grand salon californien, c'est-à-dire en juin.
Dernier détail : il n'est pas question d'un nouvel épisode de Need For Speed cette année. L'éditeur a en effet choisi de laisser la franchise se reposer un an, le temps que ses studios planchent sur un nouveau moteur de jeu. Il faut dire que Need For Speed Rivals n'avait pas vraiment brillé par sa réalisation, notamment sur PC où le taux de rafraîchissement des images était bloqué à 30 images par seconde, provoquant l'ire des joueurs les plus assidus.