AMD et NVIDIA viennent coup sur coup de mettre en place une légère mise à jour pour certains éléments logiciels liés à leurs cartes graphiques. Si pour le premier, c'est le dernier pilote en date qui a été republié avec une note d'avertissement, chez le second, c'est GeForce Experience qui a droit à une mise à jour, sans doute pour cause de faille Heartbleed.
Lorsque nous évoquions Heartbleed, nous avions précisé que la faille toucherait de nombreux éléments, la présence d'OpenSSL étant bien plus large que sa simple intégration aux sites web afin de sécuriser des échanges ou des transactions. Si des logiciels comme le client officiel de Bitcoin ont été mis à jour, NVIDIA semble aussi avoir été touché à sa manière, à travers GeForce Experience qui passe aujourd'hui en version 2.0.1. Notez au passage qu'aucune mention claire de la faille n'est faite dans les notes de version.
En effet, depuis quelque temps la société propose de jouer à distance avec une console SHIELD depuis un PC qui effectue les calculs : c'est le Remote GameStream. Mais pour assurer la sécurité de la connexion, OpenSSL est utilisé et il a donc dû être mis à jour, près d'un mois tout de même après la découverte de la faille. Impossible de dire le type d'informations qui auraient pu être récupérées par ce biais, mais sans doute aucun élément personnel puisqu'il ne s'agit que d'établir une liaison entre deux composants d'une même marque sans compte utilisateur.
Quoi qu'il en soit, pour NVIDIA comme pour bien d'autres, on pourra regretter la faible communication sur les tenants et les aboutissants du problème, ou même la faible réactivité, bien que cela ne concerne pas grand monde en France, la console Shield n'étant pas officiellement proposée chez nous.
Notez que cette mise à jour 2.0.1 apporte aussi une optimisation de la qualité du flux et une réduction de la latence audio. Pour les détails et le téléchargement, ça se passera par ici.
.
Du côté de chez AMD, le problème est tout autre. En effet, comme le notent nos confrères de TechPowerUP!, la marque a retiré ses derniers pilotes Catalyst 14.4 WHQL du téléchargement ce week-end, avant de les republier discrètement. Mais un message d'alerte a été rajouté à la page au passage :
« AMD a reçu des informations concernant le fait que certains utilisateurs étaient dans l'impossibilité d'installer leurs pilotes Catalyst 14.4 sur certaines cartes mères équipées d'un chipset AMD. Nous avons recherché le problème et avons déterminé que cela venait du pilote AHCI intégré dans le fichier d'installation.
Nous avons donc retiré le pilote AHCI et le proposerons via un lien de téléchargement dédié. Si vous êtes concerné par ce problème, nous vous conseillons de télécharger la version mise à jour du pilote. »
Pour le téléchargement vous devrez passer par ce lien. AMD propose le pilote dédié à ses chipsets, à l'AHCI et à l'USB 3.0 sur cette page, mais nous n'avons pour le moment pas pu vérifier si cela permet de résoudre le problème évoqué. N'hésitez pas à nous faire part de votre propre expérience au sein de nos commentaires.