Alors que XBMC 13 (Gotham) vient d'arriver en version finale, c'est logiquement au tour d'OpenELEC de suivre le mouvement. La version 4.0 du mediacenter est en effet disponible au téléchargement, que ce soit pour les ordinateurs, le Raspberry Pi ou bien l'Apple TV.
Comme à chaque nouvelle version de XBMC, OpenELEC (pour Open Embedded Linux Entertainment Center) se met à jour et propose une nouvelle déclinaison de son mediacenter. Pour rappel, ce dernier intègre son propre système d'exploitation « construit à partir de zéro afin de n'exécuter qu'une seule tâche : lancer XBMC ». Aujourd'hui, c'est donc au tour de la version 4.0, évidemment basée sur XBMC 13, d'être disponible en téléchargement.
Parmi les nouveautés, on peut noter que le noyau Linux passe en version 3.14, tandis qu'on retrouve les pilotes AMD 7.3.0, Intel 2.99.911 et NVIDIA 331.67. Un point intéressant à souligner est le léger retour en arrière comparé à la première bêta en ce qui concerne les deux derniers pilotes qui étaient respectivement en 3.0RC et 334.21. Depuis la version 3.2, les UEFI sont prises en charge, tandis que la version pour le Raspberry Pi intègre le dernier firmware.
L'équipe en charge du projet annonce qu'elle a « fait un énorme effort pour faire de cette version l'une des meilleures. Depuis les moutures 3.0 et 3.2, nous avons beaucoup travaillé afin d'améliorer OpenELEC. Certains changements sont visibles, d'autres sont en arrière-plan. » Il est ainsi question d'une première intégration d'un système de synthèse vocale via eSpeak et de la prise en charge de nouvelles puces réseau.
Tous les détails concernant OpenELEC 4.0 se trouvent par ici, tandis que pour le téléchargement ça se passe par là. Comme toujours, plusieurs fichiers sont disponibles en fonction de votre machine. Il existe une version générique pour les ordinateurs de bureau, les portables et les HTPC, une autre pour spécialement dédiée à l'Apple TV et enfin une dernière pensée pour le Raspberry Pi.