Ce soir, France 5 diffusera Jeu d'influences, un documentaire en deux parties signé Premières lignes sur les stratèges de la communication et la façon dont ils orientent les choix de ceux qui se retrouvent sous le feu des projecteurs. Afin de compléter l'expérience, un mini jeu en ligne a été publié, afin de vous mettre dans le rôle d'un PDG qui doit faire face au suicide de l'un de ses collaborateurs, et qui va devoir faire de nombreux choix.
Avec Jeu dinfluences, France 5 et Premières lignes ont décidé de s'intéresser au travail des communicants, ces acteurs de l'ombre qui jouent tout leur rôle lorsque des affaires ont une grande portée médiatique, notamment dans l'univers politique. Un documentaire en deux parties signé Luc Hermann et Gilles Bovon dans lequel on retrouvera des noms qui ne sont plus tout à fait inconnus du grand public tels que Stéphane Fouks, Franck Louvrier ou encore Anne Hommel. Ces deux derniers s'étaient d'ailleurs retrouvés, ce dimanche, sur le plateau de Médias le Magazine afin d'évoquer ce documentaire.
Mais au-delà de ces 55 minutes de documentaire, l'équipe a décidé de placer le téléspectateur en situation avec un mini jeu en ligne signé Luc Hermann et Julien Goetz, plutôt bien réalisé. Celui-ci vous met à la place de Louis Esmond, PDG de l’entreprise Habinat, le tout étant accompagné de textes ou d'habillages sonores faisant référence à des confrères partenaires tels que France Inter, Stratégies, Télérama, etc. Votre personnage va ainsi apprendre le suicide de l'un de ses collaborateurs, et devra alors faire une série de choix : écouter ou non le « Spin doctor » qui va croiser sa route, lancer ou non des rumeurs sur ses collègues afin de s'assurer de garder une bonne posture médiatique, etc. Vos propres décisions seront de temps à autre opposées à celles des autres joueurs.
Est-ce que vous aurez pu faire les bons choix, ou est-ce que vous vous retrouverez avec la presse, vos employés et le pays sur le dos ? N'hésitez pas à nous faire part de vos résultats au sein de nos commentaires. Notez que le tout sera accompagné de la publication d'un livre, ce 15 mai.