Les plans de Facebook et d'Oculus VR commencent à se préciser. Brendan Iribe, le PDG d'Oculus VR, a expliqué lors de la conférence TechCrunch Disrupt que l'objectif visé par les deux entreprises consiste en la création d'un univers basée sur la réalité virtuelle regroupant un milliard d'utilisateurs.
Quand Facebook a décidé de racheter Oculus VR pour la modique somme de 2 milliards de dollars, le petit monde des nouvelles technologies ne se posait qu'une seule question : « Quel est le but derrière ce rachat ? ». Un début de réponse vient d'émerger lors de la conférence TechCrunch Disrupt, à laquelle participait Brendan Irbe, l'actuel PDG d'Oculus VR.
L'une des pistes qu'explore le nouveau duo n'est autre que celle de la création d'un univers virtuel pouvant regrouper un milliard de personnes, l'équivalent actuel du nombre d'utilisateurs de Facebook. Un projet pharaonique, qui n'est pas près de voir le jour étant donné que « cela réclamerait un réseau plus grand que celui qui existe dans le monde aujourd'hui », explique le dirigeant, selon des propos recueillis par nos confrères de The Verge.
Si cet univers, techniquement parlant, serait proche d'un jeu vidéo, il n'est nullement question de mécaniques de jeu ou de quoi que ce soit du même acabit. Le but serait surtout de permettre aux utilisateurs de communiquer entre eux, comme s'ils étaient face à face. D'autres obstacles restent de mise en dehors des contraintes au niveau du réseau mondial, comme la qualité des graphismes, le phénomène de la « Vallée dérangeante », bien connue des fabricants de robots venant faire irruption dans le domaine d'activité d'Oculus VR.
En effet, selon ce principe, plus un avatar ressemble à un être humain, plus ses défauts apparaissent étranges. Ainsi, des graphismes pas assez fidèles pourraient alors devenir un facteur bloquant pour certains utilisateurs. Mais au vu des travaux nécessaires, Oculus VR et Facebook auront tout le temps nécessaire pour mettre au point le « Saint Graal que nous essayons d'atteindre ».