Comme l'année dernière, la Direction Générale des Finances Publiques (DGFIP) propose une série de vidéos afin de vanter la simplicité de la déclaration de revenus en ligne. Mais cette fois, le service a décidé de miser sur une forme un peu plus virale en misant sur une personnalité atypique : Lucienne Moreau.
Comme chaque année à la même période, c'est l'heure de remplir sa déclaration d'impôts sur les revenus. Bien évidemment, il est possible de faire cela en ligne, mais ce passage au numérique peut en rebuter certains. Afin de les pousser à télédéclaration, la DGFIP diffuse de manière récurrente des vidéos explicatives.
Mamie Lucienne explique comment on fait sa déclaration en ligne...
Car ce n'est pas la première fois que Bercy mène ce genre de campagne. Mais cela n'avait pas été un franc succès l'année dernière avec des vidéos vues entre 1 000 et 5 000 fois environ. Cette année, Lucienne Moreau, que l'on avait déjà pu voir dans le Petit Journal ainsi que dans diverses publicités, vient à la rescousse :
...mais a encore du mal avec la sécurité de son mot de passe
Le résultat semble concluant sans être extraordinaire, puisqu'en seulement une journée, les deux premiers épisodes ont été vus plus de 14 000 et 4 000 fois respectivement. Mais il y a tout de même un petit problème : Lucienne explique que son mot de passe est « xena ». Au-delà du fait qu'il vaut mieux éviter de l'exposer publiquement, il n'est surtout pas du tout recommandé d'en choisir un aussi simple !
Le site des impôts ne permet d'ailleurs pas d'en utiliser un aussi peu sécurisé et vous demande obligatoirement un mot de passe « composé d'au moins 8 caractères avec au moins une lettre et un chiffre. Il peut contenir des lettres (minuscules ou majuscules), des chiffres et les caractères spéciaux suivants : ! # $ % & * + - / = ? ^_ '. { | } », ce qui est tout de même plus raisonnable.
Pour rappel, le site des impôts est déjà ouvert pour les télédéclarations et vous avez jusqu'au 20 mai 2014 à minuit pour déposer vos déclarations papier, tandis que sur Internet la date limite varie entre le 27 mai et le 10 juin suivant votre département de résidence.