Le budget de Destiny graviterait autour des 500 millions de dollars

Duos habet et bene pendentes

Le budget des plus grosses productions vidéoludiques est toujours un sujet sensible pour les éditeurs. Il est donc assez étonnant de voir Bobby Kotick, le PDG d'Activision Blizzard parler ouvertement de celui de Destiny, son prochain blockbuster. L'éditeur y aurait injecté autour de 500 millions de dollars, un record sans aucun précédent.

Bobby Kotick

Robert A.Kotick, le PDG d'Activision-Blizzard. Crédit photo : Flickr

« Nos enjeux sont de plus en plus élevés »

Rares sont les jeux dont le budget global a dépassé la barre des 100 millions de dollars, la palme revenant jusqu'ici à Grand Theft Auto V et son budget estimé à plus de 260 millions de dollars. Activision, compte bien repousser cette limite aussi loin que possible avec son prochain blockbuster, Destiny, sur lequel l'éditeur mise énormément, aussi bien au sens propre qu'au sens figuré. 

 

Lors de la Milken Global Conference, s'étant tenue la semaine dernière à Los Angeles, Bobby Kotick, le PDG d'Activision est intervenu et n'a lâché qu'une seule petite phrase au sujet de Destiny, qui a suffi à mettre le feu aux poudres. « Si vous faites un pari à 500 millions de dollars, vous ne pouvez pas tenter votre chance avec une propriété intellectuelle appartenant à quelqu'un autre. Nos enjeux sont de plus en plus élevés », explique le dirigeant, selon des propos recueillis par l'agence Reuters. Un chiffre dont nos confrères de GamesIndustry ont pu avoir la confirmation de la part d'un porte-parole d'Activision-Blizzard, qui souligne tout  de même que cela inclut le marketing, la distribution et toutes les dépenses annexes au développement.

Destiny, un pari pas si fou à 500 millions de dollars

Même lorsque l'on s'appelle Activision Blizzard, que l'on dispose de plus de 4 milliards de dollars de cash, et que l'on affiche un bénéfice annuel supérieur à un milliard de dollars, investir 500 millions de dollars dans un jeu, n'est pas une mince affaire, surtout quand cela doit se faire sur le premier volet d'une franchise. Pourtant, quand on y regarde de près, cela ne semble peut-être pas aussi fou qu'on l'imagine.

 

Pour rentabiliser un jeu ayant coûté 500 millions de dollars, un éditeur doit en moyenne écouler entre 15 et 16 millions d'exemplaires, selon les rapports de divers analystes, mais ce chiffre ne tient pas compte des revenus provenant d'éventuelles micro-transactions. Justement, il y a de fortes chances que Destiny en intègre, ce qui abaisse quelque peu la barre.

 

Des titres vendus au-dessus de la barre des dix millions d'exemplaires, Activision-Blizzard en a déjà quelques-uns à son actif. Call of Duty: Modern Warfare 3 a frôlé les 30 millions d'unités, tandis que la plupart des autres volets de la franchise ont dépassé les 10 voire 20 millions de ventes. Guitar Hero n'est pas en reste, le troisième opus ayant allègrement franchi les 15 millions. Bungie, le studio en charge du développement du jeu n'est pas non plus en reste, les ventes de la saga Halo s'étant toujours très bien portées. 

 

Enfin, il faut garder à l'esprit que Destiny ne sera pas qu'un simple « one-shot » et que Bungie a d'ores et déjà un plan sur dix ans pour la franchise. L'équipe se donne donc une fenêtre assez large pour amortir le coût de son moteur de jeu et de ses infrastructures. Activision Blizzard devant présenter ses résultats trimestriels aujourd'hui, nous en saurons probablement d'avantage à cette occasion.

 

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !