Le récap' des tests : du stockage de toutes les tailles

12 SATA sur du mini-ITX, c'est possible

Aujourd'hui, le récapitulatif des tests s'intéresse aux solutions de stockage. Nombre de constructeurs proposent toute une variété de systèmes, et ce, dans toutes les gammes de prix. Si vous envisagiez de vous offrir un SSD ou un NAS, ces quelques tests récemment publiés par nos confrères pourront vous aiguiller

Choisir ses périphériques de stockage n'est pas toujours aisé. Avant même de se frayer un chemin dans la jungle des marques, il faut d'abord quantifier ses besoins. Vous faut-il un NAS à 12 baies, ou un simple SSD de 120 Go vous suffira-t-il ? Nous n'avons pas la réponse à ces questions-là, mais si vous avez déjà une petite idée, ces quelques tests récemment publiés par nos confrères pourraient vous aider.

PNY Optima 240 Go : qu'attendre d'un SSD low-cost ?

Commençons avec nos confrères de chez TweakTown qui se sont intéressés à un SSD d'entrée de gamme affichant un tarif plutôt intéressant : l'Optima de PNY. En effet, celui-ci se négocie à partir de 99 euros dans sa version dotée de 240 Go de stockage, soit un peu moins de 0,42 €/Go.

 

Malgré son prix plancher, ce SSD affiche des performances théoriques intéressantes, puisqu'il est question de 510 Mo/s en lecture et de 320 Mo/s avec un maximum de 60 000 IOPS. Cela se vérifie-t-il en pratique ? Nos confrères vous le diront sans tarder :

  PNY Optima

Intel 730 Series 240 Go : l'overclocking s'invite dans les SSD

Après avoir vu débarquer des processeurs spécialement pensés pour l'overclocking, les premiers SSD surcadencés commencent à faire leur apparition En effet, Intel propose depuis peu les 730 Series, des modèles dérivés des DC S3700 de la marque, qui sont quant à eux conçus pour le monde de l'entreprise. 

 

Pour doper leurs performances, Intel assure avoir « overclocké en usine les composants afin de repousser les limites des performances, avec 50 % d'augmentation sur la fréquence du contrôleur et 20 % sur celle du bus des puces de NAND ». Comment cela se manifeste-t-il dans le monde réel ? Nos confrères de chez Hardware Canucks vous le diront :

Intel 730 Series

Synology DS414j : quatre baies et deux cœurs Cortex A9

Chez Hexus, les grands espaces sont à l'honneur avec un test du Synology DS414j, un NAS doté de quatre baies et pouvant donc accueillir un maximum de quatre supports de stockage de 2,5 ou 3,5 pouces. Si vous optez pour des disques durs de 4 To, cela vous promet  un maximum de 16 To d'espace disponible.

 

Pour gérer tout ça, une puce Mindspeed Comserto dotée de deux cœurs Cortex-A9, cadencée à 1,2 GHz est de la partie, accompagnée par 512 Mo de RAM. Tout juste de quoi occuper un lien Gigabit Ethernet avec des débits théoriques de 112 Mo/s en lecture et de 80 Mo/s en écriture. Qu'en est-il de sa connectique ? Réponse tout de suite :

Synology DS414j

ASRock C2750D4I : une carte mère mini-ITX avec 12 ports SATA et un CPU Avoton

Enfin, nos confrères d'Anandtech se sont penchés sur une carte mère au format mini-ITX taillée pour le stockage. En effet, malgré sa petite taille, elle dispose de pas moins de 12 ports SATA, peut supporter jusqu'à 64 Go de RAM et dispose d'un processeur octo-core : il s'agit de la C2750D4I de chez ASRock.

 

Le processeur retenu ici par ASRock fait partie de la gamme Avoton de chez Intel : l'Atom C2750. Il dispose de huit cœurs cadencés à 2,4 GHz, ce qui en théorie devrait s'avérer largement suffisant pour gérer du stockage. Qu'en est-il dans la pratique ? Cette carte mère annoncée autour des 400 dollars a-t-elle sa place dans un gros NAS fait maison ? C'est à découvrir sans plus tarder :

 ASRock C2750D4I 

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !