Voici un évènement historique bien que symbolique pour Microsoft, qui fêtera ses 40 ans l'an prochain. Bill Gates n'est plus le premier actionnaire individuel de la société de Redmond. Suite à de fortes ventes d'actions ces dernières années de la part du milliardaire, c'est désormais Steve Ballmer, l'ex-président de Microsoft, qui dispose du plus grand nombre d'actions.
Depuis la bulle de l'an 2000, l'action de Microsoft se comporte plutôt bien
Des parts vendues petit à petit depuis vingt ans
Chez Microsoft, les principaux actionnaires ne sont pas toujours les présidents, mais parfois les ex-présidents. Bill Gates, actionnaire numéro un depuis sa création en 1975, a bâti sa richesse en grande partie grâce aux nombreuses parts qu'il détenait, profitant de la bonne tenue de l'action de Microsoft ces dernières années. Mais cette situation appartient au passé. C'est désormais Steve Ballmer qui détient le titre de personnalité comptant le plus de parts. Une situation cocasse alors qu'il vient de laisser sa place de PDG à Satya Nadella il y a à peine trois mois. Par un concours de circonstances, Steve Ballmer a donc dû attendre de perdre son poste de président pour devenir l'actionnaire numéro un.
Comment une telle situation a-t-elle pu se produire ? Historiquement, Bill Gates est l'actionnaire majoritaire de Microsoft du fait de son statut de fondateur. Paul Allen, l'autre co-fondateur, a de son côté cédé ses parts il y a de nombreuses années. William Henry Gates III, de son vrai nom, a toutefois lui aussi vendu année après année ses actions. En 1994, afin de créer sa propre fondation (dirigée par son père), il commence déjà à se délester de certaines de ses parts. Une accélération débute en 1999, où les actifs de sa fondation se multiplient et passent de quelques centaines de millions de dollars à quasi 17 milliards, preuve d'une forte vente d'actions. Et les années suivantes furent du même acabit.
28 millions d'actions liquidées en trois mois
Ces derniers mois, Bill Gates n'a pas relâché son rythme et a continué à céder petit à petit ses parts de Microsoft. Si l'on regarde l'historique à court terme, on peut ainsi remarquer que le milliardaire a depuis le début de l'année réalisé les opérations suivantes :
- 31 janvier 2014 : vente de 991 actions - 357,991 millions restantes
- 12 février 2014 : vente de 1,633 million d'actions - 356,358 millions restantes
- 13 février 2014 : vente de 7,117 millions d'actions - 349,241 millions restantes
- 14 février 2014 : vente de 4,761 millions d'actions - 344,479 millions restantes
- 18 février 2014 : vente de 6,488 millions d'actions - 337,991 millions restantes
- 29 avril 2014 : vente de 3,250 millions d'actions - 334,741 millions restantes
- 30 avril 2014 : vente de 4,6 millions d'actions - 330,141 millions restantes
En l'espace de trois mois, Bill Gates a donc vendu près de 28 millions d'actions, d'une valeur d'environ 1 milliard de dollars. À ce rythme, il ne détiendra plus aucune part de sa société en 2018. En tombant à 330 millions d'actions, le fondateur de Microsoft est surtout passé sous Steve Ballmer, qui détient pour sa part 333 millions des parts de Microsoft, soit près de 4 % du capital de son ancienne société. Comment est-ce possible ?
Ballmer, l'un des rares milliardaires par actions non fondateur
Durant ses dizaines d'années de bons et loyaux services chez la firme américaine, Ballmer a cumulé les actions, débutant avec tout de même près de 8 % du capital de la société dans les années 1980. En 2010, il dépassait les 408 millions d'actions, au point d'en céder des dizaines de millions ces dernières années, dont 75 millions il y a quatre ans. Depuis un an, Ballmer a surtout gardé ses actions de côté, puisqu'il détenait déjà 333 millions de parts l'été dernier, soit exactement le même nombre qu'aujourd'hui.
Steve Ballmer
Selon le dernier bilan de Forbes, Bill Gates est toujours l'homme le plus riche du monde avec une fortune évaluée à 77,1 milliards de dollars. Steve Ballmer est pour sa part situé en 34e position avec une richesse d'environ 20 milliards de dollars. Il faut savoir qu'il est l'une des rares personnes à être milliardaire grâce à ses actions, sans être fondateur de l'entreprise en question. Qui plus est, à 58 ans, il est l'un des plus jeunes milliardaires disposant d'une telle richesse, derrière Bill Gates (58 ans) et les fondateurs de Facebook et Google. Notez que Paul Allen figure lui aussi dans le top 100 des personnes les plus riches de la planète avec 16 milliards de dollars.
Rappelons enfin que Steve Ballmer a été décoré en février 2011 par Nicolas Sarkozy du titre de chevalier de la Légion d'honneur. En français, Ballmer avait même déclaré à cette époque : « J'espère pouvoir continuer d'agir pour le renforcement des liens entre Microsoft et la France. Gagnant-gagnant ! Merci monsieur le président. »