Comme chaque année, Hardware.fr publie un article dans lequel le site fait le point sur le taux de retour des composants informatiques, en se basant les chiffres de LDLC, sa maison mère. L'occasion de distinguer les bons et les mauvais élèves de ces six derniers mois.
La Radeon HD 7950 de référence proposée par Sapphire : plus de 12% de retour
Hardware.fr a l'avantage de pouvoir accéder aux données du SAV de LDLC. Deux fois par an, le site en profite pour établir un palmarès des meilleurs et des pires produits, mais aussi des marques, qui sont le plus concernés par des procédures de SAV. L'occasion de savoir qui est à éviter ou à privilégier lors d'un achat, si l'on veut mettre la chance de son côté.
Chaque catégorie de composants dispose de son propre palmarès, et l'on peut par exemple voir que sur le terrain des cartes mères, tous les constructeurs cités affichent une hausse, MSI en tête. En effet, la marque passe de 1,83 % à 2,6 % sur les chiffres généraux. Cela grimpe à 3,33 % si l'on ne se focalise que sur la génération Z77/Z87. ASUS et ASRock sont par contre en tête dès que l'on parle de soucis sur un modèle précis, avec des modèles entre 5 et 10 %, ce qui est bien trop élevé.
Au niveau des cartes graphiques, c'est Gigabyte qui se fait malheureusement remarquer, avec un taux global de 3,64 %, doublé par rapport à la période précédente. Sapphire est en seconde place, et MSI en troisième. Comme on l'a déjà remarqué sur les dossiers précédents, ce sont les Radeon HD 7900 qui trustent les premières places avec des taux de retour de plus de 12 % dans certains cas, bien qu'une GTX 780 de MSI se fasse aussi remarquer avec près de 10 %.
Au niveau des SSD, la période noire semble derrière nous pour la plupart des constructeurs, les taux de retour ne dépassant pas le pourcent, excepté dans le cas d'OCZ qui double son précédent score et repasse dans les 5 %, sans doute à cause de certains modèles qui continuent de faire des siennes : le Vertex 4 de 256 Go qui est à 11 %, le Vector de 128 Go à plus de 9 %, etc. Rares sont les modèles concurrents qui s'approchent même des 2 %.
D'autres chiffres plus détaillés sont donnés dans le dossier, notamment sur des segments comme la mémoire, les alimentations ou les disques durs. Vous pourrez tout analyser en détail en vous rendant chez nos confrères :