On le sait, la DDR4 devrait faire son entrée avec la nouvelle génération de processeurs haut de gamme d'Intel : Haswell-E. Si la communication est encore assez légère sur le sujet, certains constructeurs commencent à s'y mettre. Crucial a ainsi mis en ligne une vidéo cherchant à vanter les intérêts de ce nouveau standard.
Alors que la DDR3 est présente dans nos PC depuis maintenant quelques années, son remplacement arrive : la DDR4. Intel a déjà évoqué cette technologie à l'occasion de son dernier IDF, ce qui semble logique puisque le fondeur sera sans doute le premier à l'intégrer au sein de sa nouvelle plateforme dédiée aux processeurs Haswell-E qui seront lancés d'ici la fin de l'année sur un socket LGA2011-3 (voir notre analyse).
La promesse de cette nouvelle génération est toujours la même : des économies d'énergie et des gains en termes de bande passante, le tout parfois accompagné de quelques détails techniques plus ou moins complexes. Ainsi, pour le moment, rares sont ceux qui ont décidé de communiquer sur le sujet à un public large. Certains constructeurs commencent à montrer leurs modules çà et là, mais Crucial a décidé d'opter pour une pratique différente et de mettre en ligne dès maintenant une vidéo explicative.
On y retrouve quelques chiffres simples à assimiler, parfois redondants (une vitesse doublée, une bande passante plus importante) mais aussi les promesses déjà évoquées par d'autres : une efficacité énergétique 40 % supérieure, notamment grâce à la réduction de la tension de fonctionnement qui passe de 1.5V à 1.2V. On nous promet alors une autonomie étendue pour nos appareils, ce qui est sans doute un peu optimiste quand l'on voit la consommation de la mémoire par rapport au reste du système et des éléments comme l'écran, le CPU ou même le GPU. La question de la densité, qui est améliorée sur cette nouvelle génération, est par contre plus intéressante.
Bref, cela permet d'assimiler les bases de manière visuelle, et sans doute de donner envie à certains de creuser la question. Il reste tout de même à savoir quand les premiers modules seront mis sur le marché, à quel prix et avec quels résultats pratiques. Des questions auxquelles ni Crucial, ni d'autres, ne répondent pour le moment.