Après plusieurs années de très fortes croissances, le marché des tablettes tactiles commencerait-il à stagner ? Selon IDC, le secteur n'a effet progressé que de 3,9 % en un an au premier trimestre 2014. Une performance médiocre qui laisse présager le pire pour le futur de ce marché. Android profite néanmoins de la situation pour accroitre sa domination, tandis que Samsung et Lenovo tirent leur épingle du jeu.
Top 5 des constructeurs de tablettes au premier trimestre 2014. Livraisons. Données IDC.
Une stagnation inquiétante
Alors que le marché des PC montre des signes encourageants dans certains territoires du globe, le secteur des tablettes tactiles, pressenti pour doubler celui des ordinateurs, déçoit. L'institut IDC s'attendait à une croissance à deux chiffres, comme lors des trimestres précédents. Il n'en a rien été. De 48,6 millions d'unités écoulées l'an passé, nous sommes ainsi passés à seulement 50,4 millions de tablettes livrées, soit 3,9 % de mieux qui ne donnent pas de quoi sauter au plafond.
Le bilan est d'autant plus décevant que fin 2013, le marché avait atteint près de 77 millions d'unités, en hausse de 28,2 %. Le recul sur trois mois est donc important (-35,7 %), mais cela signifie-t-il pour autant que le secteur atteint déjà ses limites, ou n'est-ce qu'un problème conjoncturel ? Lors de ce premier trimestre, aucune grande nouveauté n'a en effet vu le jour, que ce soit du côté des iPad, des Galaxy Tab, des Nexus 7 et 10 ou encore des Kindle Fire. Il en était toutefois de même en 2013, le manque de nouveauté n'explique donc pas cette stagnation.
Les cartes se redistribuent
Si l'on regarde les détails des chiffres fournis par IDC, on remarque trois tendances importantes. Tout d'abord, certains constructeurs régressent. C'est le cas d'Apple (-16,1 %), qui reste malgré tout numéro un du marché, mais aussi d'ASUS (-2,8 %) et surtout d'Amazon (-47,1 %), dont la Kindle Fire n'attire plus les foules, la faute à une concurrence plus attrayante. Deuxième point, parmi les membres du top 5, Samsung (+32 %) et surtout le Chinois Lenovo (+224,3 %) ne connaissent pas la crise et continuent leur montée en puissance.
Troisième point, et c'est peut-être le plus intéressant, la catégorie Autres, soit tous les constructeurs hors du top 5, a vu ses parts de marché augmenter grâce à une progression importante des livraisons. Dans un secteur des tablettes tactiles qui commence à être mâture, cette évolution est importante car cela indique que les cartes continuent de se redistribuer. Dans le top 5, la lourde chute d'Amazon et la progression de Lenovo prouvent cela. Mais derrière, le secteur continue aussi de bouger, notamment du côté des constructeurs chinois. Si beaucoup de sociétés se sont cassé les dents (Acer, Sony, etc.) tout le monde ne connait pas l'échec pour autant. Il faudra ainsi surveiller de près lors des prochains mois l'ascension de Lenovo mais aussi vérifier qui pourrait remplacer Amazon parmi les plus grands acteurs.
L'arrivée de nouvelles tablettes très attendues
Mais outre les analyses individuelles à faire, tous les yeux seront aussi tournés vers le bilan global du marché. Va-t-il continuer à stagner ou arrivera-t-il à rebondir lors des mois à venir ? Le lancement de nouveaux produits devrait de toute façon répondre rapidement à cette question. Les rumeurs quant aux prochaines tablettes Nexus se multiplient et l'été approche à grands pas. Il se murmure aussi qu'Amazon pourrait se relancer avec une nouvelle Kindle Fire, qui se fait attendre depuis la dernière version sortie en 2012. Quant à la sixième génération d'iPad, sauf surprise, elle devrait voir le jour fin 2014, probablement en novembre. Enfin, notez que ce mois-ci a vu le lancement des nouvelles Samsung Galaxy Tab 4 (7.0, 8.0 et 10.1). Ses conséquences sur le marché seront connues d'ici trois mois.
Enfin, si le marché dans sa globalité stagne, tout le monde n'est pas perdant pour autant. Certes, Apple voit ses parts de marché régresser et tombe à un plus bas avec 32,5 % du secteur. Néanmoins, Android en profite et peut désormais se vanter de capter près de deux tiers des ventes de tablettes tactiles. Quant à Windows, le système de Microsoft reste un acteur mineur, mais il progresse. « Bien que sa part de marché reste faible, les appareils sous Windows continuent de gagner du terrain grâce à des produits comme l'Asus T100, dont le faible coût et le système 2-en-1 attirent ceux qui recherchent quelque chose qui est "suffisamment bon" » a ainsi commenté Jitesh Ubrani, analyste tablette chez IDC.