Android 4.4 continue de grimper, un programme « Silver » bientôt sur pied ?

Vite Android 4.5, alias Mars, pour que ça reparte !

Continuant sur sa lancée, Android 4.4 (KitKat) gagne des parts de marché et équipe désormais 8,5 % des terminaux mobiles. Néanmoins, la fragmentation reste importante avec plus de 30 % des smartphones et tablettes sous Android 4.0 ou moins. De son côté, Google pourrait lancer un nouveau programme « Silver » afin de mettre en avant certains terminaux fonctionnant sous la dernière version d'Android.

Android fragmention mai

Jelly Bean sur plus de 60 % des terminaux, KitKat se rapproche des 10 %

Fidèles à leur habitude, les équipes en charge du développement d'Android dévoilent les chiffres de la fragmentation de leur système d'exploitation. Pour cela, ils ne prennent en compte que les terminaux équipés de Froyo (Android 2.2) minimum et de la dernière version du Play Store qui se sont connectés au marché d'applications de Google au cours des sept derniers jours.

 

La tendance du mois précédent se confirme avec un décollage des parts de marché pour la mouture 4.4, alias KitKat :

  • Android 2.2 (Froyo) : 1 % (-0,1 point)
  • Android 2.3 (Gingerbread) : 16,2 % (-1,6 point)
  • Android 3.2 (Honeycomb) : 0,1 % (stable)
  • Android 4.0 (Ice Cream Sandwich) : 13,4 % (-0,9 point)
  • Android 4.1 (Jelly Bean) : 33,5 % (-0,9 point)
  • Android 4.2 (Jelly Bean) : 18,7 % (+0,7 point)
  • Android 4.3 (Jelly Bean) : 8,5 % (-0,4 point)
  • Android 4.4 (KitKat) : 8,5 % (+3,2 points)

Comme vous pouvez le constater, toutes les versions 4.1 et inférieures perdent du terrain pour un total de 3,5 points, ce qui correspond à peu près à ce que gagne Android 4.4. Pour rappel, le mois dernier, l'augmentation n'était que de 2,8 points, alors qu'elle n'avait pas franchement décollé auparavant en n'obtenant que 2,5 % de parts de marché quatre mois après son lancement. 

 

Depuis quelque temps déjà, Google serait en train d'explorer plusieurs pistes afin d'améliorer cette fragmentation, tout du moins en ce qui concerne les terminaux vendus dans le commerce. Au mois de février, il était question d'une modification du processus de validation des terminaux. Ainsi, après certaines dates butoirs (1er février pour Android 4.1 et 24 avril pour Android 4.2 par exemple), il ne serait plus possible de faire valider un terminal par Google, ce qui a pour conséquence de ne pas pouvoir accéder au Play Store ainsi qu'aux applications du géant du web (Gmail, Maps, YouTube, etc.).

Un programme « Silver » pour mettre en avant certains terminaux 

Depuis peu, une autre rumeur revient sur le devant de la scène, mise en ligne par The Information cette fois-ci : un programme de certification « Silver » pourrait remplacer les terminaux Nexus et/ou les smartphones Google Play Edition. Le principe est simple : Google sélectionne une poignée de terminaux livrés avec la dernière version d'Android et ne disposant que d'un nombre limité d'applications tierces préinstallées. De son côté, Google s'occuperait d'une partie du marketing et probablement de proposer des mises à jour régulières. Reste à voir ce que cela donnera dans la pratique si c'est confirmé.

 

Quoi qu'il en soit, la route est encore très longue si Google souhaite rattraper Apple puisqu'iOS 7 caracole en tête avec 87 % de parts de marché, tandis que les versions 6 et 7 occupent à elles deux 98 % du parc. Néanmoins, il faut rappeler que disposer de la dernière version du système d'exploitation mobile de Cupertino ne garantit pas de profiter de toutes les nouveautés, certaines restant la chasse gardée des terminaux récents.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !