SanDisk vient d'annoncer un nouveau SSD de 2,5 pouces affichant une capacité de pas moins de 4 To. Pensé pour les professionnels, il dispose d'une interface SAS à 6 Gb/s avec des débits dans la moyenne de ce que l'on trouve actuellement : 400 Mo/s en lecture et en écriture.
Le petit monde du stockage est en train de connaître une évolution intéressante avec une augmentation significative de la capacité des disques durs et des SSD. En effet, si les premiers passent de 4 To à 5/6 To (pour les versions de 3,5 pouces), SanDisk annonce de son côté « le premier SSD de 4 To au monde pour les entreprises » : l'Optimus MAX.
Il est au format de 2,5 pouces, mais avec une hauteur un peu plus importante que ce que l'on a l'habitude de trouver. En effet il est question de 15 mm alors que 9,5 mm est généralement la norme, tandis que des versions de 7 mm seulement sont de plus en plus répandues, ce qui permet notamment de les installer dans certains portables compacts.
L'Optimus Max exploite des puces MLC de NAND Flash gravées en 19 nm et, série professionnelle oblige, l'interface est au format SAS à 6 Gb/s. Du côté des débits, rien de bien exceptionnel comparé aux SSD actuels puisqu'il est question de 400 Mo/s en lecture et en écriture pour respectivement 75 000 et 15 000 IOPS. Cette seconde valeur est d'ailleurs relativement faible, mais c'est souvent le cas sur les SSD de grosses capacités.
La garantie proposée est de cinq ans, tandis que l'endurance annoncée est de une à trois fois sa capacité de stockage, soit de 4 à 12 To par jour. Comparé aux récents 730 Séries d'Intel qui revendiquent pas moins de 70 Go par jour, la différence est majeure.
Pour le moment, aucun tarif ou date de disponibilité n'ont été précisés, il faudra donc patienter encore un peu avant de s'offrir un SSD de 4 To. Pour rappel, on trouve actuellement des SSD Crucial M500 de 960 Go pour moins de 400 euros.
Voici enfin une vidéo de présentation :