Après deux mois d'attente, XBMC 13 aka Gotham est disponible en version finale. Les améliorations sont nombreuses sur toutes les plateformes, mais la mouture pour Android a droit à quelques égards supplémentaires avec la prise en charge de l'accélération matérielle par exemple.
Il y a deux mois presque jour pour jour, XBMC dévoilait la première version 13 bêta de son lecteur multimédia libre. Depuis, trois autres bêta ont vu le jour ainsi qu'une Release Candidate le 28 avril dernier. Désormais, c'est la version 13 finale (aka Gotham) qui est en ligne pour les ordinateurs sous Linux, OS X et Windows, les Apple TV ainsi que pour les terminaux mobiles sous Android (ARM et x86) et sous iOS.
La liste des nouveautés est la même que celle de la première bêta du mois de mars. Il est donc question d'améliorations du côté de la prise en charge de la 3D, mais les Blu-ray 3D ne sont toujours pas supportés pour l'instant. Tendance du moment, les écrans tactiles ainsi que les gestuelles sont mieux pris en charge. Une option « lire sur » a également été ajoutée afin de lancer à distance une vidéo sur un appareil DLNA compatible, ce que permet aussi l'application DS Video de Synology par exemple.
Du côté d'Android, XBMC 13 est la première mouture à prendre en charge la décompression matérielle sur les terminaux sous Android 4.0 minimum. Notez que deux APK distincts sont disponibles suivant le type de puce qui anime votre smartphone ou votre tablette (ARM ou x86). Cette fois encore, les applications mobiles ne sont pas accessibles via le Play Store ou l'Apple Store, il faudra donc les installer à la main, ce qui nécessite de disposer d'un terminal iOS jailbreaké, une manipulation qui n'est pas sans conséquence.
Notez par contre que tous les « skins » de XBMC 12 (Frodo) ne sont pas forcément compatibles avec cette nouvelle version. Sur le dépôt dédié à Gotham, on trouve d'ailleurs 52 skins officiellement pris en charge. Notez que la situation est la même avec les plug-ins, et il faut faire attention à ce que ceux que vous utilisez soient compatibles avec Gotham.
Quoi qu'il en soit, la liste complète des nouveautés se trouve par ici et l'équipe en charge du projet annonce qu'il y a eu pas moins de 530 « commits » provenant de 51 développeurs différents pour cette nouvelle mouture majeure. Et là suite ? XBMC 14 est déjà en préparation et porte le nom de code Helix. Pour le moment, les notes de versions ne sont pas très bavardes, mais cela devrait rapidement changer maintenant que la mouture 13 finale est en ligne.