LinkedIn dépasse les 300 millions de membres mais annonce des pertes

LinkedIn dépasse les 300 millions de membres mais annonce des pertes

Il n'y a pas que Facebook et Twitter

Avatar de l'auteur
Nil Sanyas

Publié dans

Économie

03/05/2014 4 minutes
36

LinkedIn dépasse les 300 millions de membres mais annonce des pertes

Si l'on parle énormément de Facebook et Twitter ou encore de leurs vis-à-vis Chinois, il y a un réseau social moins bruyant mais qui réalise des résultats très importants malgré tout : LinkedIn. Spécialisé dans les relations professionnelles, l'Américain vient de passer la barre des 300 millions de membres. Son premier trimestre 2014 a affiché une très belle croissance. Une perte nette a toutefois été enregistrée.

Linkedin 300 millions

100 millions de membres supplémentaires en un peu plus d'un an

Le 18 avril dernier, LinkedIn n'était pas peu fier d'annoncer avoir passé la barre des 300 millions de membres, dont 100 millions aux États-Unis . Une belle performance, en hausse de 23 millions en trois mois et demi et de 100 millions en quinze mois, les 200 millions ayant été atteints début janvier 2013. Utilisé par 56 % d'hommes et 44 % de femmes, le site, à l'instar des autres réseaux sociaux, son audience est désormais réalisée en majorité via les smartphones.

 

Du fait de sa forte croissance, son chiffre d'affaires en profite logiquement. Il a ainsi atteint en ce début d'année 

473,2 millions de dollars, en hausse de 46 % en un an. À eux seuls, les États-Unis ont généré près de 60 % de ce chiffre d'affaires, soit 284,9 millions de dollars. L'international, qui représente tout de même 67 % des membres du réseau social, n'a donc réalisé que 40 % de son chiffre d'affaires, soit 188,3 millions de dollars précisément.

 

À l'instar de Facebook, les membres américains génèrent donc bien plus d'argent que les autres utilisateurs. Selon nos calculs, en moyenne, un utilisateur américain a ainsi permis à LinkedIn d'enregistrer 2,85 dollars durant le trimestre, soit seulement 3 cents par jour. Cela reste néanmoins bien plus qu'un utilisateur international, qui n'a généré que 94 cents sur le trimestre, soit à peine plus d'un cent par jour. Ce calcul se base toutefois sur le nombre de membres, et non le nombre d'utilisateurs actifs (données non fournies par le réseau). Il faut donc revoir à la hausse ces chiffres dans la réalité.

Les revenus tirés des solutions de recrutements en forte croissance

Notez que selon le bilan financier de LinkedIn, ses abonnements premium ont rapporté un peu plus de 95 millions de dollars, en hausse de 45,5 % sur un an. Une belle performance, sachant que ses solutions marketing ont atteint près de 102 millions de dollars (+36 %). Mais ce sont surtout ses solutions de recrutements (Talents Solutions) qui ont connu une véritable explosion, avec 276 millions de dollars de revenus, en progression de quasi 50 %. La croissance des solutions de recrutements est d'autant plus spectaculaire à l'international (+62,4 %), secteur très en retard par rapport aux États-Unis toutefois.

 

Du côté du résultat net, le bilan est donc négatif avec une perte de 13,3 millions de dollars, contre un bénéfice de 22,6 millions début 2013. La faute à des dépenses bien supérieures, notamment du côté des ventes et du marketing (+52 %), du développement des produits (+50 %) ou encore de l'administratif (+74 %). Néanmoins, malgré ces dépenses, LinkedIn aurait pu dégager un léger bénéfice. Sur ses 13,3 millions de pertes, il faut en effet compter une provision pour impôt de... 13,6 millions de dollars. Un an plus tôt, cette provision n'avait atteint que 718 000 dollars, pour des dépenses bien inférieures donc.

Vers les 2 milliards de dollars de chiffre d'affaires en 2014

Pour son deuxième trimestre, le site américain reste optimiste et s'attend à un nouveau chiffre d'affaires record, situé entre 500 et 505 millions de dollars. Il devrait de plus faire un retour vers les bénéfices. Pour toute l'année, LinkedIn espère dépasser les 2 milliards de dollars. Preuve qu'il joue désormais dans la cour des grands.

 

En bourse, son action a légèrement baissé hier d'un peu plus de 2 %, retrouvant ses niveaux de mercredi, ce qui n'a rien de dramatique. Les investisseurs ont toutefois estimé que les prévisions des résultats du réseau professionnel étaient légèrement inférieures à celles prévues par Wall Street, d'où le recul de son action hier. Avec une valorisation boursière supérieure à 18 milliards de dollars, LinkedIn reste cependant à des niveaux bien supérieurs à ceux de son introduction en bourse, contrairement à Twitter qui souffre en ce moment.

Écrit par Nil Sanyas

Tiens, en parlant de ça :

Sommaire de l'article

Introduction

100 millions de membres supplémentaires en un peu plus d'un an

Les revenus tirés des solutions de recrutements en forte croissance

Vers les 2 milliards de dollars de chiffre d'affaires en 2014

Fermer

Commentaires (36)


LinkedIn à mes yeux c’est un gros spammeur… je reçois souvent des invitations alors que les personnes concernées n’ont rien déclenché, et quand je me désinscris avec le lien en bas de chaque email, par la suite j’en reçois encore.



Zéro pointé <img data-src=" />


Les gens s’affichent sur ce genre de service comme de la viande sur un étalage et s’étonnent ensuite d’être traité comme de la merde par leur patron…

Le chomage serait moins haut, linkedin serait plus bas : profiteur de crise.








Etre_Libre a écrit :



LinkedIn à mes yeux c’est un gros spammeur… je reçois souvent des invitations alors que les personnes concernées n’ont rien déclenché, et quand je me désinscris avec le lien en bas de chaque email, par la suite j’en reçois encore.



Zéro pointé <img data-src=" />







Comme fessebouc… <img data-src=" />

Du moins, à un moment j’ai eu les mêmes soucis.



Merci aux personnes qui laissent les reseaux soc farfouiller dans leurs contacts.









defrance a écrit :



Les gens s’affichent sur ce genre de service comme de la viande sur un étalage et s’étonnent ensuite d’être traité comme de la merde par leur patron…

Le chomage serait moins haut, linkedin serait plus bas : profiteur de crise.







<img data-src=" /> aucun lien de cause a effet !



Mais faire jouer ses relations pour trouver un job cela a été et restera une méthode de suce boule en chef donc niveau compétence ça tire plutôt vers le bas



Pour ma part je trouve leurs comptes payants trop peu attractifs. Une baisse des prix attirerait surement beaucoup plus de monde vers une offre non gratuite.








chef500 a écrit :



<img data-src=" /> aucun lien de cause a effet !



Mais faire jouer ses relations pour trouver un job cela a été et restera une méthode de suce boule en chef donc niveau compétence ça tire plutôt vers le bas





+1, de plus en plus ces crétins de recruteurs ne regardent plus uniquement que les compétences (à la rigueur ils s’en tapent vu qu’ils y connaissent que dalle), mais surtout le réseau qui va avec…









tAran a écrit :



+1, de plus en plus ces crétins de recruteurs ne regardent plus uniquement que les compétences (à la rigueur ils s’en tapent vu qu’ils y connaissent que dalle), mais surtout le réseau qui va avec…





Ok je comprends mieux pourquoi j’ai autant de recruteurs qui passent sur mon profil (suis en poste) mais jamais me contacte … J’ai pas 3000 personnes dans mon réseau, je n’accepte quel es gens que j’ai rencontré.









defrance a écrit :



Les gens s’affichent sur ce genre de service comme de la viande sur un étalage et s’étonnent ensuite d’être traité comme de la merde par leur patron…

Le chomage serait moins haut, linkedin serait plus bas : profiteur de crise.







3 façons d’avoir un job :





  • Etre une pointure dans le métier, les entreprises viennent vers toi

  • Relation, relation, relation, je ne vaux pas un clou mais j’ai des relations

  • J’ai des compétences et je veux les prouver, regardez moi s’il vous plait



    Le 1er cas est reservé à l’élite

    Le 2eme aux merdes (bon ok, il y a aussi des bons qui ont des relations)

    Le 3eme aux autres



    Et Dark Vador est une chèvre playmobile, donc ce que tu as dit n’a aucun sens, ou peut-etre dans une écriture d’invention de primaire









defrance a écrit :



Les gens s’affichent sur ce genre de service comme de la viande sur un étalage et s’étonnent ensuite d’être traité comme de la merde par leur patron…

Le chomage serait moins haut, linkedin serait plus bas : profiteur de crise.









Pourquoi cracher à tout prix sur ce genre de site ?

Mettre toutes les chances de son côté pour trouver du travail, est-ce un mal ? Qu’une entreprise se positionne sur le créneau pour y faire du business est somme tout logique.

Je vois pas pourquoi il faudrait se limiter aux courriers et mails classiques alors que ce type de plateforme élargit le champ des possibles.

Cela permet d’entretenir en plus son réseau professionnel avec une grande facilité.

Je ne parle pas ici de ceux qui font la course aux relations professionnelles non existantes afin d’afficher plusieurs milliers “d’amis”.



Le 03/05/2014 à 13h 41

On s’y inscrit, mais on ne l’utilise pas.


300 millions de membres dont les 23 sont des chômeurs à qui ils arrivent à soutirer dans le peu d’argent dont ils disposent. C’est de l’exploitation de la misère professionnelle, du réseautage de bas étage !







Pas très pro ma prose… <img data-src=" />








Yzokras a écrit :



On s’y inscrit, mais on ne l’utilise pas.







Je m’y suis inscrite par inertie, à vrai dire - “ça ou autre chose”… Je ne vois toujours pas l’utilité de ce truc.



Quelqu’un sait ce qu’il faut faire pour enlever quelqu’un de sa liste de membres? Pas encore trouvé le bouton!









tAran a écrit :



ces crétins de recruteurs ne regardent plus uniquement que les compétences (à la rigueur ils s’en tapent vu qu’ils y connaissent que dalle)







Ah merde, j’aurais avertir à mon ami quand il était contacté par Google qui l’avait repéré grâce à son profil LinkedIn…



Quand on ne sait pas de quoi on parle, franchement… <img data-src=" />



Hum certains parlent sans connaître.



J’ai du m’y inscrire parce qu’un prof nous l’a demandé. Sauf que c’était suivit de conseils pour rentre la page comme il faut.



Depuis j’ai quelques RH qui m’ont contacté (j’suis encore étudiant donc j’ai pas donné suite) et j’ai des contact un peut partout dans mon domaine.



Et ça peut servir pour les recherches d’emplois car ça permet de contacter directement la personne.



Sinon l’autre avantage, c’est le côté pro. Rien à voir avec Facebook comme le sous entend defrance.



Et puis bon, comme tout le reste, on affiche ce qu’il fait afficher. Ici c’est les compétences.

Angle d’attaque difficile pour un patron <img data-src=" />



Sinon ça sert aussi à ceux qui ont un job, la mobilité professionnelle et les carrières ça existes.



Donc renseignez vous avant de critiquer. Je peux comprendre qu’on aime pas. Mais pas la critique quand on connais rien. ;)


lol c’est trop marrant les gars qui découvrent que le réseau de contacts ça a une valeur, et qui pensent que c’est un phénomène nouveau…



A compétences égales, si vous êtes recruteur et que vous avez le choix entre un candidat inconnu et un candidat recommandé par une personne en qui vous avez confiance, qui allez-vous choisir ?…



La cooptation fonctionne partout, et tant que c’est basé uniquement sur les compétences ça ne me semble pas trop problématique.



Même topo pour ceux qui peuvent apporter à une société un réseau de contacts. Si le salarié peut apporter en plus à l’entreprise de nouveaux clients, je ne vois pas en quoi ce serait anormal qu’il soit préféré par le recruteur à un candidat aux compétences égales et qui n’a pas de réseau… Vous savez, la clientèle c’est le nerf de la guerre, c’est même la principale valeur d’un fonds de commerce…










linkin623 a écrit :



Ok je comprends mieux pourquoi j’ai autant de recruteurs qui passent sur mon profil (suis en poste) mais jamais me contacte … J’ai pas 3000 personnes dans mon réseau, je n’accepte quel es gens que j’ai rencontré.





Je me suis un peu emballé ce matin, c’était un bon coup de gueule car on a osé me la sortir en entretien…



Une SSII à deux balles qui m’interrogeait plus sur les connaissances de mon réseau plutôt que mes compétences, un grand moment d’hallucination (à vivre au moins une fois dans sa vie) <img data-src=" />



J’ai fait une généralité, çay mal <img data-src=" />



Dans les grandes entreprises, la réglementation oblige le recruteur à publier une annonce d’offre d’emploi. Mais dans la plupart des cas,le recruteur embauche une personne qu’il connaît déjà car il sait (ou il croit) qu’il pourra lui faire confiance.



Une grande partie des emplois sont pourvus par cooptation (le recruteur connaît quelqu’un qui connaît un candidat potentiel). Est-ce que Linked In, Viadeo, Xing, etc sont utiles ? Parfois… ça dépend du métier… ça dépend des opportunités… à condition d’être plutôt actif… si le candidat inscrit à ce type de plateforme de mise en relation, sait se servir de ces services…








Baby Azerty a écrit :



3 façons d’avoir un job :





  • Etre une pointure dans le métier, les entreprises viennent vers toi

  • Relation, relation, relation, je ne vaux pas un clou mais j’ai des relations

  • J’ai des compétences et je veux les prouver, regardez moi s’il vous plait



    Le 1er cas est reservé à l’élite

    Le 2eme aux merdes (bon ok, il y a aussi des bons qui ont des relations)

    Le 3eme aux autres





    Tu as juste oublié le 2.5 une sorte de mélange du second et du troisième point, un mix de compétences et de relations (tout ne se résume pas à du piston sale qui te tombe dans la bouche), et qui doit en plus constituer la majorité des recrutements.



C’est avoir une vision un peu étriqué des réseaux et du travail que de ne penser à LI que sous l’angle de la recherche d’emploi. Pour moi LI est énormément utile pour débloquer / faire progresser les projets sur lesquels je travaille, avec un réseau important vous pouvez facilement trouver les bonnes personnes directement, en court circuitant les contacts standard. Un gain en efficacité incomparable.


Le 03/05/2014 à 18h 04







tnetennba a écrit :



Ah merde, j’aurais avertir à mon ami quand il était contacté par Google qui l’avait repéré grâce à son profil LinkedIn…







mytho.









tAran a écrit :



Une SSII à deux balles qui m’interrogeait plus sur les connaissances de mon réseau plutôt que mes compétences, un grand moment d’hallucination (à vivre au moins une fois dans sa vie) <img data-src=" />





<img data-src=" /> :eeek: oputain ! ça existe ça?



Faudrait que quelq’un fasse un site les perles du recrutement ça me rappelle un bouqin que j’avais lu (on vous rappelera de Sophie Talneau) ou elle raconte ses entretiens d’embauches, et la aussi il y avait de quoi rire/halluciner.









Yzokras a écrit :



mytho.







Tu crois ce que tu veux…



Étudiant comme moi, il a reçu un mail de la part de Google pour un poste à Londres. Il a passé de multiples entretiens, d’abord téléphoniques ou hangout (je ne sais plus), puis un à Londres même. In fine il n’a pas été pris mais Google l’a invité à repostuler à l’avenir.



Je ne dis pas que cela est courant, mais ça peut arriver. tAran a admis avoir fait une généralité, je voulais fournir un contre-exemple.









tAran a écrit :



Je me suis un peu emballé ce matin, c’était un bon coup de gueule car on a osé me la sortir en entretien…



Une SSII à deux balles qui m’interrogeait plus sur les connaissances de mon réseau plutôt que mes compétences, un grand moment d’hallucination (à vivre au moins une fois dans sa vie) <img data-src=" />



J’ai fait une généralité, çay mal <img data-src=" />







Je ne veux pas me faire passer pour l’avocat du diable, mais tu aurais pu faire valoir que t’es relation apportent un vrais plus à l’entreprise mais que pour ça fallait payer le salaire <img data-src=" />









A-snowboard a écrit :



Je ne veux pas me faire passer pour l’avocat du diable, mais tu aurais pu faire valoir que t’es relation apportent un vrais plus à l’entreprise mais que pour ça fallait payer le salaire <img data-src=" />





De mémoire c’est ce que j’ai fait (surtout que j’ai un peu de réseau et un peu de bouteille). Bizarrement il ne m’ont pas rappelé <img data-src=" />



Quand bien même ils m’auraient rappelé, j’aurais refusé d’y rentrer, ce sont des méthodes que je n’accepte pas.



J’ai toujours voulu me hisser par le haut par mes compétences, non parceque je connais trucmuche..



Une fois que la confiance est éprouvée et établie entre le salarié et son entreprise (et ça va dans les deux sens hein, n’en déplaise à certains) je dis pas. Avant, non <img data-src=" />









Yzokras a écrit :



mytho.





<img data-src=" />

Tu crois que Google ne contacte jamais personne ?



Tout les mois, il y a un recruteur Google qui me contacte. Il ne savent pas que je ne suis plus étudiant et bosse pour la concurrence <img data-src=" /> (profil pas à jour).



Linked comme Viadeo sont de bons outils de prospection..



Cela nécessite d’être actif et assidu pour faire le tri entre tous les mythos “Qui ont compté jusqu’à l’infini 2 fois” alors qu’ils ont fait un stage photocopie.



Je n’utilise plus la version payante de Linked car, dans mon cas, le cout par rapport au retour est faible. A ce jeu, si vous travaillez sur du Franco-français, Viadeo est bien mieux dans sa version non payante et aussi moins paranoiaque que l’est Linked In








jrbleboss a écrit :



Tout les mois, il y a un recruteur Google qui me contacte. Il ne savent pas que je ne suis plus étudiant et bosse pour la concurrence <img data-src=" /> (profil pas à jour).







T’as qu’à mettre un lien vers le mien <img data-src=" />









Pr. Thibault a écrit :



lol c’est trop marrant les gars qui découvrent que le réseau de contacts ça a une valeur, et qui pensent que c’est un phénomène nouveau…



A compétences égales, si vous êtes recruteur et que vous avez le choix entre un candidat inconnu et un candidat recommandé par une personne en qui vous avez confiance, qui allez-vous choisir ?…







A compétences égales, tu préfères ton père ou ta mère ?



Pour ma part, j”ai jamais rencontré deux personnes qui avaient des “compétences égales”. Par contre, j’ai souvent vu des décisions de recrutement pour le moins… subjectives. Et à “compétences égales”, ils ont choisit la bonasse, ou la SSI pas cher, ou le copain d’école, ou etc.









tAran a écrit :



De mémoire c’est ce que j’ai fait (surtout que j’ai un peu de réseau et un peu de bouteille). Bizarrement il ne m’ont pas rappelé <img data-src=" />



Quand bien même ils m’auraient rappelé, j’aurais refusé d’y rentrer, ce sont des méthodes que je n’accepte pas.



J’ai toujours voulu me hisser par le haut par mes compétences, non parceque je connais trucmuche..



Une fois que la confiance est éprouvée et établie entre le salarié et son entreprise (et ça va dans les deux sens hein, n’en déplaise à certains) je dis pas. Avant, non <img data-src=" />







Ça ce voit que tu associe linkedin qu’aux relations et à rien d’autre et que tu ne connais pas bien l’outil et/ou que tu ne sais pas t’en servir.



Rien ne t’empêche de te hisser par le haut ET par tes compétences ET par tes relations.



Car si on te contacte via linkedin, c’est peut être bien parce que tu connais truc muche (et encore quand je vois le réseau que j’ai, sur 200 contact de mon réseau j’en connais réellement 20, 30 au pire), mais surtout parce que te compétences intéresse quelqu’un et que j’ai su les mettre en avant.

Rien d’autre. (Et non je suis pas au pays des bisnounours).





Et avoir un réseau… C’est aussi une compétence. A toi de le mettre en valeur. :)









tnetennba a écrit :



T’as qu’à mettre un lien vers le mien <img data-src=" />









De là à être contacté automatiquement et être pris, il y a un monde….<img data-src=" />









A-snowboard a écrit :



Ça ce voit que tu associe linkedin qu’aux relations et à rien d’autre et que tu ne connais pas bien l’outil et/ou que tu ne sais pas t’en servir.



Rien ne t’empêche de te hisser par le haut ET par tes compétences ET par tes relations.



Car si on te contacte via linkedin, c’est peut être bien parce que tu connais truc muche (et encore quand je vois le réseau que j’ai, sur 200 contact de mon réseau j’en connais réellement 20, 30 au pire), mais surtout parce que te compétences intéresse quelqu’un et que j’ai su les mettre en avant.

Rien d’autre. (Et non je suis pas au pays des bisnounours).





Et avoir un réseau… C’est aussi une compétence. A toi de le mettre en valeur. :)







Absolument d’accord avec toi

Je rajouterai qu’avoir du monde dans son réseau (même si pas connu directement. Je dois être aussi sur un ratio 1015%) permet d’accéder potentiellement à d’autres personnes proche de la /des cibles que l’on s’est fixé dans son domaine, marché etc..

Mais cela prend du temps et de l’energie.









Anna Lefeuk a écrit :



De là à être contacté automatiquement et être pris, il y a un monde….<img data-src=" />





C’est sûr, mais ça aide d’être contacté directement.

Si, tu es compétent, tu n’auras aucun problème à être accepté, même après plusieurs essais. Ils ont avoué que leur technique de recrutement n’était pas du tout révélatrice de la performance future dans l’entreprise.









A-snowboard a écrit :



Ça ce voit que tu associe linkedin qu’aux relations et à rien d’autre et que tu ne connais pas bien l’outil et/ou que tu ne sais pas t’en servir.



Rien ne t’empêche de te hisser par le haut ET par tes compétences ET par tes relations.



Car si on te contacte via linkedin, c’est peut être bien parce que tu connais truc muche (et encore quand je vois le réseau que j’ai, sur 200 contact de mon réseau j’en connais réellement 20, 30 au pire), mais surtout parce que te compétences intéresse quelqu’un et que j’ai su les mettre en avant.

Rien d’autre. (Et non je suis pas au pays des bisnounours).





Et avoir un réseau… C’est aussi une compétence. A toi de le mettre en valeur. :)





C’est vrai que j’ai gardé un esprit old fashion, je les utilise surtout, ben.. “pour faire comme tout le monde”, un peu par contrainte donc..



Je me demande comment on fonctionnait avant linkedin et viadeo <img data-src=" />



Honnêtement je les utilise surtout pour les groupes de discussion sur des sujets bien précis <img data-src=" />









tAran a écrit :



C’est vrai que j’ai gardé un esprit old fashion, je les utilise surtout, ben.. “pour faire comme tout le monde”, un peu par contrainte donc..



Je me demande comment on fonctionnait avant linkedin et viadeo <img data-src=" />



Honnêtement je les utilise surtout pour les groupes de discussion sur des sujets bien précis <img data-src=" />







Si c’est pour faire comme tout le monde, bah c’est pas une contrainte. <img data-src=" />



Après, avant c’est avant.

Compare les choses jusqu’au bout.

Il y avait la même mobilité internationale qu’avant ? Les même possibilités d’évolutions ? Regarde tout jusqu’au bout.



Après Linkedin ce n’est qu’un outil pour cibler les gens que tu veux cibler par rapport à ton poste. Entre autre, ce n’est qu’une facette de linkedin.

Au lieu d’avoir un courrier que tu envoie au RH en espérant que ça arrive à bon port et qu’il le lise parmi les milliers de lettre qu’il reçoit.

Ben c’est un mail au RH via le réseau linkedin. Et rien que ça tu est sur qu’il/elle regardera ton mail que le courrier que tu envoie dans le vide.



Après c’est tes compétences qui feront la différence… ou pas.



Et ça c’est le plus dur : savoir mettre ses compétences en avant sur un linkedin et sur son CV.

(compétences que l’on a tous, quelque soit la personne et son parcours professionnel)









A-snowboard a écrit :



Si c’est pour faire comme tout le monde, bah c’est pas une contrainte. <img data-src=" />



Après, avant c’est avant.

Compare les choses jusqu’au bout.

Il y avait la même mobilité internationale qu’avant ? Les même possibilités d’évolutions ? Regarde tout jusqu’au bout.



Après Linkedin ce n’est qu’un outil pour cibler les gens que tu veux cibler par rapport à ton poste. Entre autre, ce n’est qu’une facette de linkedin.

Au lieu d’avoir un courrier que tu envoie au RH en espérant que ça arrive à bon port et qu’il le lise parmi les milliers de lettre qu’il reçoit.

Ben c’est un mail au RH via le réseau linkedin. Et rien que ça tu est sur qu’il/elle regardera ton mail que le courrier que tu envoie dans le vide.



Après c’est tes compétences qui feront la différence… ou pas.



Et ça c’est le plus dur : savoir mettre ses compétences en avant sur un linkedin et sur son CV.

(compétences que l’on a tous, quelque soit la personne et son parcours professionnel)





C’est ton avis, j’ai le mien <img data-src=" />









jrbleboss a écrit :



C’est sûr, mais ça aide d’être contacté directement.

Si, tu es compétent, tu n’auras aucun problème à être accepté, même après plusieurs essais. Ils ont avoué que leur technique de recrutement n’était pas du tout révélatrice de la performance future dans l’entreprise.









Je suis d’accord avec toi