Les travaux de Sony et d'Oculus VR sur la réalité virtuelle profitent aux deux

Les meilleurs ennemis du monde

Si de prime abord, on peut imaginer que la concurrence fait rage entre Sony et Oculus VR concernant le dévelopement d'un casque de réalité virtuelle, ce n'est pas vraiment le cas en pratique. Selon Shuhei Yoshida, les travaux de l'un profitent systématiquement à l'autre et cela semble arranger tout le monde.

Sony Project Morpheus VR

 

La concurrence a souvent du bon, surtout quand vous essayez de développer le même produit qu'une autre entreprise au même moment. C'est exactement le cas de figure dans lequel se trouvent actuellement Oculus VR et Sony, qui cherchent à concevoir leurs propres casques de réalité virtuelle, respectivement baptisés Rift et Morpheus. En effet, les avancées faites par l'un se retrouvent rapidement chez l'autre. Les travaux des deux appareils avancent donc à un rythme soutenu.

 

Dans un entretien accordé à nos confrères de GamesBeat, Shuhei Yoshida, le PDG de Sony Computer Entertainment Worldwide Studios, ne s'en cache d'ailleurs pas. « En essayant tout ceci, nous sommes en quelque sorte en train de nous aider mutuellement. Nous essayons différentes choses. Et comme tout le reste en ingénierie, une fois que quelqu'un l'a fait, cela devient une sorte de connaissance commune. Quand les ingénieurs voient que quelqu'un d'autre à fait cela, cela leur donne envie d'aller toujours plus loin », explique-t-il.

 

Bien évidemment, il n'est question ici ni d'espionnage industriel, ni même d'un quelconque partenariat entre Oculus VR et Sony. Seulement, lorsque l'un d'entre eux envoie des documents aux développeurs de jeux travaillant sur son produit, cela se retrouve assez rapidement chez l'autre. De même, il suffit parfois d'une annonce sur tel ou tel point pour que le concurrent comprenne quelles solutions ont été employées et s'y intéresse. 

 

Au final, il semble que les deux solutions proposées par Oculus VR et Sony soient très proches, et ce de l'aveu même de Shuhei Yoshida. « De nombreuses personnes travaillent déjà sur des jeux PC utilisant l'Oculus Rift. Ces personnes sont presque en train de créer des prototypes pour Project Morpheus », admet le dirigeant. Au final, le Rift ne s'adressant qu'au marché du PC, et Sony à sa PlayStation 4, il y a peu de chances que les produits entrent en concurrence frontale. Mais si cela devait être le cas, le choix serait assurément très difficile pour les consommateurs.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !