Après la revente de sa branche mobile, Nokia dévoile sa nouvelle stratégie

Avec de vrais morceaux de cartes dedans

Maintenant que Nokia ne possède plus d’activité mobile, beaucoup se demandent comment la firme finlandaise va évoluer. Une partie du mystère est levée, à la faveur de l’arrivée au pouvoir d’un nouveau PDG : Rajeev Suri.

Un nouveau PDG : Rajeev Suri

Depuis le 25 avril, toute l’activité de téléphonie mobile de Nokia appartient officiellement à Microsoft. Cette nouvelle branche de la firme de Redmond, nommée simplement « Microsoft Mobile », est désormais en charge du développement des smartphones Lumia et Nokia X++, ainsi que des Asha. Pour ces derniers, la marque Nokia pourra même encore être utilisée pendant dix ans.

 

La question qui restait en suspens était évidemment l’orientation de Nokia après avoir revendu une large partie de ses activités pour 5,44 milliards d’euros. Première étape importante pour l’entreprise, la nomination d’un nouveau PDG en la personne de Rajeev Suri. Son travail débutera officiellement le 1er mai, soit jeudi. Mais même s’il n’a pas encore tout à fait pris son poste, cela ne l’a pas empêché d’annoncer les trois axes majeurs de développement de Nokia pour les prochaines années.

Développer l'activité réseau et les services de cartographie 

L’objectif général est de résorber la dette de la société autant que possible, en utilisant notamment 2 milliards d’euros (grâce au rachat) d’ici la fin 2016, ce qui soulagera les intérêts payés par l’entreprise. D’ici là, plusieurs axes de développement seront travaillés, à commencer par les activités réseaux. Nokia fournit en effet des équipements à 90 des 100 plus gros opérateurs de téléphonie mobile dans le monde. Des investissements seront donc réalisés pour maintenir cette position, surtout en regard des besoins croissants en bande passante pour les réseaux mobiles

 

Le deuxième grand axe concerne les services HERE. L’une des spécialités de Nokia est la cartographie et la firme compte tenir le cap dans ce domaine. Here Maps fait ainsi partie justement des grands produits qui ne faisaient pas partie de l’accord de vente à Microsoft, alors même que les Lumia sont équipés en standard de cette solution GPS complète. Selon Nokia, c’est la solution Here que l’on retrouve dans 80 % des équipements de voitures, en plus de fournir ce service à Microsoft, Yahoo ou encore Amazon. Là encore, cette activité sera renforcée.

 

Enfin, la recherche et le développement seront mis à contribution au travers de l’exploitation de la propriété industrielle, autrement dit le portefeuille de brevets. La firme annonce que des efforts seront faits pour étendre ce portefeuille tout en facilitant l’accès à cette propriété pour les autres sociétés qui seraient intéressées par une ou plusieurs technologies.

 

Nokia se lance en définitive dans de vastes travaux de réorganisation. L'une des conséquences est d’ailleurs un renouvellement assez important des responsables au sein du groupe :

  • Timo Ihamuotila : vice-président et directeur financier
  • Michael Halbherr : président de HERE
  • Henry Tirri : vice-président et directeur technologique
  • Samih Elhage : vice-président et directeur financier de Nokia Networks

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !