Activision planche maintenant depuis quelque temps sur une nouvelle franchise, Destiny, dont le développement a été confié au studio Bungie (à qui l'on doit la saga Halo). Pour l'heure, le studio n'a pas encore annoncé que le titre serait disponible sur PC et le motif officiel de cette absence serait plutôt simple : le studio est déjà débordé de travail avec quatre plateformes à gérer.
Destiny n'arrivera pas tout de suite sur PC, c'est une certitude
Destiny est très certainement un des jeux les plus attendus de l'année, que ce soit par les joueurs mais aussi par les actionnaires d'Activision, qui s'attendent à ce qu'il soit une véritable machine à cash. Pour que le titre réalise le meilleur score possible, Bungie planche simultanément sur quatre versions différentes à destination des principales consoles actuellement disponibles sur le marché : les Playstation 3, PlayStation 4, Xbox 360 et Xbox One.
Outre les consoles de Nintendo, le grand absent de cette liste, reste le PC. Si dans le cas des machines nipponnes, on peut facilement expliquer leur abandon parce que leur public n'est pas le plus friand de jeux de tir à la première ou troisième personne, dans le cas du PC, l'explication est à chercher ailleurs.
La raison ? Bungie est déjà débordé avec 4 plateformes
Lars Bakken, le lead designer de Destiny, s'est justement entretenu à ce sujet avec nos confrères d'Eurogamer. « J'aimerais que les choses soient plus simples, mais elles sont plutôt compliquées. Cela ne veut pas dire que ça n'arrivera pas dans le futur, seulement que cela n'arrivera pas dans l'immédiat », précise d'emblée le responsable. « Destiny est notre premier jeu multiplateforme depuis dix ans et c'est notre premier jeu sur PlayStation. Le studio gère toutes les versions en interne plutôt que de les faire sous-traiter. On gère même les contrôles qualité ici, c'est entre autres choses pour ces raisons qu'il y a déjà plus de 500 personnes qui travaillent sur ce projet ».
Suffirait-il alors de faire grandir l'équipe pour parvenir à glisser une mouture pour PC au lancement ? La réponse est non. « Quand je fais les tests, j'essaye de jouer sur PS4, Xbox One, Xbox 360 et PS3 et c'est un travail énorme. Rajouter une cinquième plateforme serait juste complètement dingue. Il serait fou d'y penser maintenant. Je pense que quatre plateformes pour un lancement c'est déjà beaucoup, quand on tient compte du fait qu'on a travaillé pendant longtemps sur une seule ».
Cela ne fait donc que confirmer ce qui avait déjà été annoncé il y a maintenant quelques mois : il n'y a aucune chance pour que Destiny arrive sur PC en même temps qu'à son lancement sur consoles, et probablement pas non plus dans les mois qui suivront. On se consolera seulement avec la promesse des développeurs qui affirment « beaucoup se préoccuper » du cas du PC. Mais à moins d'une annonce officielle, cela ne reste que de minces espoirs.