Iwata persiste, le futur de Nintendo passe par le bien-être des joueurs

Feel Good Inc.

Satoru Iwata, l'actuel PDG de Nintendo, a annoncé au début de l'année que son entreprise allait entamer un long virage afin de se diversifier davantage qu'actuellement. Le géant nippon compte s'investir dans le marché du bien-être afin « d'améliorer la qualité de vie des gens », mais ne lâchera pas pour autant les jeux vidéo.

Iwata Luigi

 

Au lendemain de la présentation des résultats du quatrième trimestre 2013 de Nintendo, Satoru Iwata, le PDG de l'entreprise, se prêtait à un exercice plutôt périlleux. Il a en effet expliqué à ses investisseurs que la firme allait s'intéresser d'ici l'horizon 2015-2016 à un nouveau secteur d'activité : celui du bien-être. D'une certaine manière, Nintendo a déjà fait de timides incursions dans ce secteur avec des produits tels que Wii Fit, ou le Programme d'entrainement cérébral du Dr Kawashima sur DS, mais Iwata veut aller encore plus loin.

 

Dans une entrevue accordée au site nippon Diamond.jp, traduite par nos confrères de Siliconera, le dirigeant a souhaité préciser quel était le raisonnement derrière cette idée. « Même si le fait est que notre concentration sur les jeux vidéo ne changera pas, j'ai senti qu'il fallait saisir l'occasion de dire que Nintendo est une entreprise qui peut faire tout ce qu'elle veut », explique-t-il. 

 

Par « tout ce qu'elle veut », Iwata n'entend pas non plus que l'entreprise se lancera dans tout et n'importe quoi. Le PDG compte rester fidèle à la vision qu'avait son prédécesseur Hiroshi Yamauchi, selon lequel Nintendo est une entreprise de divertissement et rien d'autre. Cependant, le dirigeant précise que dans le divertissement, il n'est pas forcément et uniquement question de jeux vidéo.

 

Iwata réfléchit donc depuis un certain temps à la façon dont Nintendo pourrait évoluer, tout en ne trahissant pas les idées de Yamauchi : « les mots "qualité de vie" me sont venus. Le divertissement est là pour améliorer la qualité de vie des gens. Après tous vos besoins essentiels, il y a le divertissement », explique-t-il. Il ajoute également « Au début de l'année, je me suis finalement rendu compte qu'améliorer la qualité de vie avec de l'amusement, avec une véritable emphase sur l'amusement serait un angle parfait pour Nintendo ».

 

Il nous reste à voir comment ce qui n'est qu'un simple concept aujourd'hui prendra forme à l'avenir. En janvier, Iwata expliquait vouloir donner de nouvelles informations plus précises dans le courant de 2014, alors que les premiers produits répondant à ce nouveau leitmotiv n'arriveront sur le marché qu'en 2015. D'ici là pour se maintenir en bonne santé, il ne nous reste qu'à suivre l'exemple de Mario, en consommant des champignons, avec modération.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !