Apple vient de lancer un renouvellement de ses MacBook Air. La firme de Cupertino semble être dans l’optique de ne pas changer « une équipe qui gagne ». Les modifications sont donc particulièrement légères et on notera surtout la baisse de tarif.
Les nouveaux MacBook Air ne devraient pas provoquer de regrets chez ceux qui ont acheté la gamme précédente il y a un mois ou deux. Comme on peut le voir sur la capture ci-dessus, le seul vrai changement concerne les processeurs intégrés dans les machines. Il s’agit en fait de la série Haswell Refresh d’Intel, qui se traduira surtout par une augmentation de 100 MHz pour les quatre modèles. Autant dire que les performances ne feront pas un bond démentiel.
Pour le reste des caractéristiques, on reste sur un découpage en deux variantes, selon la diagonale de l’écran : 11,6 et 13,3 pouces. L’utilisateur choisira ensuite s’il souhaite 128 ou 256 Go de SSD pour le stockage de ses données. Pour le reste, toutes les machines embarquent 4 Go de mémoire vive ainsi qu’une puce graphique Intel HD 5000.
Mais davantage que le processeur, le vrai changement de cette nouvelle gamme est sans doute son tarif révisé. Les quatre MacBook Air perdent en effet 100 euros, ce qui place la première version 11,6 pouces avec 128 Go de SSD à 899 euros. De fait, pour le même prix que précédemment, l’utilisateur pourra toujours choisir l’option des 8 Go de mémoire vive.
Le manque d’ampleur de la mise à jour est évidemment criant et on ne peut s’empêcher de penser que les vraies nouveautés ne sont pas encore prêtes et que ce renouvellement doit simplement atténuer l’écart avec la concurrence, surtout via la révision du tarif. Car même si le MacBook Air reste une très bonne machine, il est étonnant par exemple de ne pas le voir adopter au moins le Thunderbolt 2. Quant à l’arrivée d’un éventuel écran Retina, comme sur les MacBook Pro, il faudra encore attendre.
Comme d'habitude, les nouvelles machines peuvent être commandées dès maintenant via l'Apple Store en ligne.