Le récap' des tests : faut-il choisir entre vitesse et capacité pour le stockage ?

On aimerait avoir les deux pour trois fois rien

Aujourd'hui, le récapitulatif des tests s'intéresse à la question du stockage. Pour cela nous avons regroupé quatre tests récemment publiés par nos confrères, traitant de deux SSD dont un au format mSATA, de quatre disques durs conçus pour les NAS et d'un NAS de grande capacité.

À force de télécharger des jeux sur Steam ou Origin, et d'entasser les photos de famille au format RAW, il vient un moment ou l'espace vient à manquer sur nos chers ordinateurs. Fort heureusement il existe de nombreuses solutions pour améliorer votre espace de stockage, que ce soit au niveau de sa réactivité, ou bien de sa capacité.

Plextor M6M 256 Go : premiers tours de piste pour le contrôleur Marvell 88SS9188

Nous entamerons donc ce récapitulatif avec nos confrères de chez Custom PC Review, qui se sont penchés sur le Plextor M6M, un SSD au format mSATA qui a pour particularité d'utiliser un contrôleur encore peu répandu : le Marvell 88SS9188. 

 

Couplé à des puces de Toggle NAND Toshiba gravées en 19 nm, ce contrôleur permet au M6M d'afficher des performances théoriques de l'ordre de 520 Mo/s en lecture et de 440 Mo/s en écriture, dans sa version 256 Go. Qu'en est-il en pratique ? C'est à découvrir tout de suite :

 Plextor M6M

Intel 730 Series 240 Go : il y a un crâne dessus, alors ça va plus vite

Vous connaissiez l'overclocking des processeurs, voici maintenant qu'apparaissent les premiers SSD overclockés. En effet, Intel propose depuis peu les 730 Series, des modèles dérivés des DC S3700 de la marque, qui sont quant à eux conçus pour le monde de l'entreprise. 

 

Pour doper leurs performances, Intel assure avoir « overclocké en usine les composants afin de repousser les limites des performances, avec 50 % d'augmentation sur la fréquence du contrôleur et 20 % sur celle du bus des puces de NAND ». Comment cela se manifeste-t-il dans le monde réel ? Nos confrères de Cowcotland vous le diront :

Intel 730 Series

Western Digital Red 4 To : et si on en mettait quatre en RAID, juste pour voir ?

Chez TweakTown, nos confrères ont passé au crible le récent WD Red 4 To de Western Digital, un disque dur spécialement concu pour répondre aux besoins des utilisateurs de NAS, notamment grâce à une gestion de l'énergie différente de celle de disques plus standard. 

 

Nos confrères ne se sont par contre pas contentés de prendre un exemplaire pour juger de ses performances, mais en ont couplé quatre en RAID 0, 5 et 10. Peut-on espérer les mêmes performances qu'avec un SSD avec une telle solution ? La réponse se cache derrière ce lien :

  WD Red

Synology DS1513+ : taillé pour accueillir le RAID du dessus

Si le test précédent vous a donné des idées, il va peut-être vous falloir un NAS pour accueillir tout ce petit monde. Justement de la place, le DS1513+ de Synology en a à revendre, puisqu'il dispose de cinq baies, mais cela vous coutera tout de même la bagatelle de 700 euros.

 

Un tarif que le constructeur cherche à justifier par la présence d'un processeur Atom D2700 dont les deux cœurs sont cadencés à 2,13 GHz, ou la présence de quatre ports Gigabit Ethernet. Tout ceci permet à la marque d'afficher des performances en lecture théorique de 350,94 Mo/s très précisément. Cela se vérifie-t-il en conditions réelles ? Nos confrères d'eTeknix vous le diront :

Synology DS1513+

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !