À partir d’aujourd’hui, les appels vidéo Skype deviennent gratuits pour les conversations impliquant plus de deux personnes. Il s’agit d’un changement de taille qui met la plateforme de communication à égalité avec Hangouts de Google.
Des conférences en vidéo avec un maximum de dix personnes, gratuitement
Microsoft vient d’annoncer un changement important concernant Skype. Jusqu’à présent, et comme nous l’avions noté dans notre dossier consacré aux messageries mobiles, il n’était pas possible de réaliser des vidéoconférences de plus de deux personnes sans passer par un abonnement Premium. Nous relevions alors que Skype tenait difficilement mal la distance sur ce point avec Hangouts de Google. Mais l’écart s’est comblé d’une seule traite.
Les appels vidéo Skype peuvent en effet compter désormais jusqu’à dix participants. La présence obligatoire d’au moins un abonnement Premium dans la conférence n’est donc plus nécessaire, et ceci en dépit d’un message qui indique encore actuellement le contraire. Nous avons en effet testé la fonctionnalité et les participants qui rejoignent la conférence se voient indiquer que la conférence à plusieurs est rendue possible grâce à au moins un abonnement dans le groupe.
L'abonnement Premium n'étant plus nécessaire, il disparaît d'ailleurs de l'équation. Comme indiqué sur le site officiel, on ne peut donc plus y souscrire. Mais les abonnements dédiés aux crédits pour appeler vers des fixes et des mobiles restent en place de leur côté. Les abonnements en cours se termineront donc à la prochaine échéance mensuelle. Nous tâcherons de savoir ce qu'il en est pour ceux qui payent à l'année.
Des messages à ne plus prendre en compte
Dans la pratique, la vidéoconférence à trois personnes ou davantage se déroule sans accroc. Dans notre cas, la fluidité de l’image s’est révélée excellente à trois personnes. Microsoft indique tout de même qu’il est recommandé de ne pas dépasser les cinq personnes, sans aucun doute pour des raisons de performances.
En dépit de ce qui est indiqué, aucun abonnement n'est plus nécessaire
La question qui se pose évidemment est : quelles plateformes sont actuellement prises en charge ? Pour l’instant, tous les clients ne permettent en effet pas gérer la vidéoconférence jusqu’à dix personnes. Tous les utilisateurs des moutures Windows et OS X peuvent ainsi en profiter, de même que les utilisateurs d’une Xbox One. Dans ce dernier cas cependant, la conférence vidéo sera limitée à quatre personnes. Par ailleurs, il n’est pas nécessaire d’installer de mise à jour.
Plateformes mobiles : dans le futur, sans précisions
Et ensuite ? Les prochaines plateformes concernées seront mobiles, Microsoft n’abordant même pas le cas de la version Linux. Le responsable Phillip Snalune s’est entretenu avec The Verge à ce sujet a précisé que la fonctionnalité serait étendue à iOS, Android, Windows Phone et Windows Modern (les applications réservées à Windows 8 et RT). Aucune date précise n’a cependant été communiquée.
On notera que Microsoft n’a pas réellement souhaité commenter l’impact de Google Hangouts sur cette décision ? Interrogé sur le sujet, Phillip Snalune a simplement indiqué que la demande du public pour cette fonctionnalité avait grandi. Il est clair dans tous les cas que le fait de payer pour une telle possibilité sous Skype devenait difficile à justifier.