Orange fête ses 20 ans : du 4e opérateur britannique au 1er français

L'aboutissement de NExT

La marque Orange fête aujourd'hui son vingtième anniversaire. Lancée initialement en tant que quatrième opérateur au Royaume-Uni, la société a ensuite été rachetée par France Télécom en mai 2000 avant de devenir le nom officiel de l'opérateur historique français, c'était le 1er juillet de l'année dernière. Retour sur 20 ans d'évolution et de rachats.

Orange

Orange était à la base le quatrième opérateur mobile outre-Manche

Le 28 avril 1994 a eu lieu le lancement du quatrième de téléphonie mobile sur le marché britannique : Orange. Côté à la bourse de Londres et au NASDAQ deux ans plus tard, la société revendiquait alors 500 000 abonnés soit 8,5 % des parts de marché outre-Manche. La jeune société continuait alors de plus belle et dépassait le cap du million d'abonnés en août 1997.

 

Pour rappel, à cette époque Internet commençait seulement à pointer le bout de son nez pour le grand public et Google par exemple n'existait pas encore. Durant cette même période, en France, un troisième opérateur venait rejoindre SFR et France Télécom déjà en place depuis plusieurs années : Bouygues Telecom. Il faudra attendre encore plusieurs années avant que la quatrième licence ne soit accordée à Free qui, pour sa part, vient de fêter ses 15 ans

 

Orange 20 ans

France Télécom rachète Orange en mai 2000, les renommages commencent

Mais c'est en mai 2000 que les choses vont commencer à changer : France Télécom rachète Orange à Mannesman. L'opérateur annonce alors la couleur et veut « fusionner ses opérations de téléphonie mobile dans le monde avec celles d'Orange ». Il ajoute en outre que « le groupe Orange S.A. a des participations dans 20 pays et compte être présent dans 50 pays d'ici 2005 ».

 

L'entité poursuit son évolution et revendique pas moins de 8,25 millions de clients au Royaume-Uni fin 2000, contre 14,3 millions en France, ce qui représente respectivement 24 % et 49,6 % des parts de marchés. Les années suivantes ont été marquées par de nombreux changements de noms. Itineris, Ola et Mobicarte deviennent simplement Orange en juin 2001, tandis que Mobilis Cameroun change pour Orange Cameroun, tout comme Mobilix au Danemark qui devient Orange. Le mot d'ordre était alors « convergence » avec le plan NExT (Nouvelle Expérience des Télécom) lancé par Didier Lombard en 2005. Pour rappel, il était alors le PDG de France Télécom.

 

Dans les années qui ont suivi, le groupe a multiplié les rachats avec, par exemple, l'opérateur Amena en Espagne et Médi Telecom au Maroc, tandis qu'il prenait des participations dans Deezer et Dailymotion, dont il détient désormais l'intégralité du capital. Plus récemment, il a vendu certaines de ses parts dans les télécoms en Suisse, en Autriche ainsi qu'en République Dominicaine. Notez que cette dernière est tombée dans la besace d'Altice qui, via Numericable, est en train de croquer SFR.

 

Orange 20 ans

1er juillet 2013 : passage de témoin entre France Télécom et Orange

Alors que Stéphane Richard était le nouveau PDG d'Orange depuis un peu plus de deux ans, un grand changement à eu lieu, enfin grand symboliquement puisqu'il était attendu et préparé de longue date : France Télécom devenait officiellement Orange, c'était le 1er juillet 2013. L'opérateur expliquait alors qu'« avec le nom Orange, le Groupe, fier de son histoire, veillera à assurer sa cohésion sociale, à amplifier sa performance technique et son développement en France comme dans le monde ».

 

Lors de son dernier bilan fin 2013, Orange revendiquait pas moins de 232,5 millions de clients dans le monde (au 30 septembre 2013), soit une progression de 2,1 % sur un an. En France, il est leader du marché avec plus de 27 millions de clients, contre 21 pour SFR, 11 pour Bouygues Telecom et 8 pour Free Mobile.

 

Et la suite ? Le groupe indique qu'il « poursuivra une politique d’acquisition prudente et sélective, en se concentrant sur d’éventuelles opérations de consolidation et de cession dans les marchés sur lesquels il opère ». Quoi qu'il en soit, la prochaine assemblée générale est prévue pour le 27 mai prochain et il sera question d'un vote important puisqu'il faudra confirmer le vote du Conseil d'Administration de prolonger de quatre ans le mandat de Stéphane Richard.

 

Voici une petite rétrospective vidéo mise en ligne par Orange, tandis qu'un site dédié à l'histoire du groupe est disponible à cette adresse. Sachez enfin que l'opérateur promet quelques surprises pour ses clients, mais sans plus de détails pour le moment.

 

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !