Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Orange fête ses 20 ans : du 4e opérateur britannique au 1er français

L'aboutissement de NExT

La marque Orange fête aujourd'hui son vingtième anniversaire. Lancée initialement en tant que quatrième opérateur au Royaume-Uni, la société a ensuite été rachetée par France Télécom en mai 2000 avant de devenir le nom officiel de l'opérateur historique français, c'était le 1er juillet de l'année dernière. Retour sur 20 ans d'évolution et de rachats.

Orange

Orange était à la base le quatrième opérateur mobile outre-Manche

Le 28 avril 1994 a eu lieu le lancement du quatrième de téléphonie mobile sur le marché britannique : Orange. Côté à la bourse de Londres et au NASDAQ deux ans plus tard, la société revendiquait alors 500 000 abonnés soit 8,5 % des parts de marché outre-Manche. La jeune société continuait alors de plus belle et dépassait le cap du million d'abonnés en août 1997.

 

Pour rappel, à cette époque Internet commençait seulement à pointer le bout de son nez pour le grand public et Google par exemple n'existait pas encore. Durant cette même période, en France, un troisième opérateur venait rejoindre SFR et France Télécom déjà en place depuis plusieurs années : Bouygues Telecom. Il faudra attendre encore plusieurs années avant que la quatrième licence ne soit accordée à Free qui, pour sa part, vient de fêter ses 15 ans

 

Orange 20 ans

France Télécom rachète Orange en mai 2000, les renommages commencent

Mais c'est en mai 2000 que les choses vont commencer à changer : France Télécom rachète Orange à Mannesman. L'opérateur annonce alors la couleur et veut « fusionner ses opérations de téléphonie mobile dans le monde avec celles d'Orange ». Il ajoute en outre que « le groupe Orange S.A. a des participations dans 20 pays et compte être présent dans 50 pays d'ici 2005 ».

 

L'entité poursuit son évolution et revendique pas moins de 8,25 millions de clients au Royaume-Uni fin 2000, contre 14,3 millions en France, ce qui représente respectivement 24 % et 49,6 % des parts de marchés. Les années suivantes ont été marquées par de nombreux changements de noms. Itineris, Ola et Mobicarte deviennent simplement Orange en juin 2001, tandis que Mobilis Cameroun change pour Orange Cameroun, tout comme Mobilix au Danemark qui devient Orange. Le mot d'ordre était alors « convergence » avec le plan NExT (Nouvelle Expérience des Télécom) lancé par Didier Lombard en 2005. Pour rappel, il était alors le PDG de France Télécom.

 

Dans les années qui ont suivi, le groupe a multiplié les rachats avec, par exemple, l'opérateur Amena en Espagne et Médi Telecom au Maroc, tandis qu'il prenait des participations dans Deezer et Dailymotion, dont il détient désormais l'intégralité du capital. Plus récemment, il a vendu certaines de ses parts dans les télécoms en Suisse, en Autriche ainsi qu'en République Dominicaine. Notez que cette dernière est tombée dans la besace d'Altice qui, via Numericable, est en train de croquer SFR.

 

Orange 20 ans

1er juillet 2013 : passage de témoin entre France Télécom et Orange

Alors que Stéphane Richard était le nouveau PDG d'Orange depuis un peu plus de deux ans, un grand changement à eu lieu, enfin grand symboliquement puisqu'il était attendu et préparé de longue date : France Télécom devenait officiellement Orange, c'était le 1er juillet 2013. L'opérateur expliquait alors qu'« avec le nom Orange, le Groupe, fier de son histoire, veillera à assurer sa cohésion sociale, à amplifier sa performance technique et son développement en France comme dans le monde ».

 

Lors de son dernier bilan fin 2013, Orange revendiquait pas moins de 232,5 millions de clients dans le monde (au 30 septembre 2013), soit une progression de 2,1 % sur un an. En France, il est leader du marché avec plus de 27 millions de clients, contre 21 pour SFR, 11 pour Bouygues Telecom et 8 pour Free Mobile.

 

Et la suite ? Le groupe indique qu'il « poursuivra une politique d’acquisition prudente et sélective, en se concentrant sur d’éventuelles opérations de consolidation et de cession dans les marchés sur lesquels il opère ». Quoi qu'il en soit, la prochaine assemblée générale est prévue pour le 27 mai prochain et il sera question d'un vote important puisqu'il faudra confirmer le vote du Conseil d'Administration de prolonger de quatre ans le mandat de Stéphane Richard.

 

Voici une petite rétrospective vidéo mise en ligne par Orange, tandis qu'un site dédié à l'histoire du groupe est disponible à cette adresse. Sachez enfin que l'opérateur promet quelques surprises pour ses clients, mais sans plus de détails pour le moment.

 

36 commentaires
Avatar de dimounet Abonné
Avatar de dimounetdimounet- 28/04/14 à 13:54:06

Aucune mention de Sosh... Ah oui, c'est vrai, c'est la brebis galeuse d'Orange...

Avatar de EMegamanu Abonné
Avatar de EMegamanuEMegamanu- 28/04/14 à 13:57:19

J'aime beaucoup les illustrations, elles montrent une sacrée transition de notre usage de la téléphonie fixe et mobile :

  • le OLA jaune : premier téléphone mobile de ma maman, avec une Mobicarte Itinéris. Une révolution, je pouvais enfin la joindre partout où elle allait. La mocheté de l'appareil n'a toutefois pas découragé le voleur à la tire qui le lui l'a pris dans le métro. :p

  • le Sagem Sixty Everywhere : appareil au design rétro, peu pratique mais qu'il me faut absolument pour mon intérieur de geek/bobo/hipster. :pastaper:

    Deux appareils au design caractérisque que France Télécom/Orange a mis en avant à une époque.

Avatar de Brn Info INpactien
Avatar de Brn InfoBrn Info- 28/04/14 à 13:59:02

Et Wanadoo ? Bah alors !

Je ne suis pas si vieux que ça ! :non:

Avatar de myahoo INpactien
Avatar de myahoomyahoo- 28/04/14 à 14:01:06

Et Voila ? Bah alors !

:D

Avatar de Reznor26 INpactien
Avatar de Reznor26Reznor26- 28/04/14 à 14:03:08

Il manque quelques "détails" dans l'infographie vidéo pour que ce soit complet :fumer:

Avatar de Commentaire_supprime Abonné
Avatar de Commentaire_supprimeCommentaire_supprime- 28/04/14 à 14:13:14

Merci pour l'article synthétique. C'est toujours intéressant de voir d'où viennent les marques que nous utilisons au quotidien.

Avatar de XMalek INpactien
Avatar de XMalekXMalek- 28/04/14 à 14:16:20

EMegamanu a écrit :

  • le Sagem Sixty Everywhere : appareil au design rétro, peu pratique mais qu'il me faut absolument pour mon intérieur de geek/bobo/hipster. :pastaper:

je cherche actuellement ce genre de téléphone aux brocantes (à pas trop cher la plupart abusent sur le prix...):
téléphone à cadran :D

mais c'est dur à trouver en "non gris / marron crade" avec un état correct pour pouvoir en faire un téléphone moderne :p

Avatar de Antwan Abonné
Avatar de AntwanAntwan- 28/04/14 à 14:19:07

Sachez enfin que l'opérateur promet quelques surprises pour ses clients, mais sans plus de détails pour le moment.

Une heure d'appel offerte vers les mobiles Orange et 50 SMS ? :mdr:

Avatar de athlon64 INpactien
Avatar de athlon64athlon64- 28/04/14 à 14:20:22

XMalek a écrit :

je cherche actuellement ce genre de téléphone aux brocantes (à pas trop cher la plupart abusent sur le prix...):
téléphone à cadran :D

mais c'est dur à trouver en "non gris / marron crade" avec un état correct pour pouvoir en faire un téléphone moderne :p

Si vraiment la couleur te plait pas, mets toi en quete des moumoutes :D

Et sinon tu as ceux qui s'accrochent au mur et deja qu'en gris/marron crade ils sont difficiles à trouver alors en couleur un peu spéciale ca doit etre pire :transpi:

J'en ai un, mais le fil est abimé ca fait sauté tout le reseau téléphonie chez moi :craint:

Avatar de EMegamanu Abonné
Avatar de EMegamanuEMegamanu- 28/04/14 à 14:23:44

XMalek a écrit :

je cherche actuellement ce genre de téléphone aux brocantes (à pas trop cher la plupart abusent sur le prix...):
téléphone à cadran :D

mais c'est dur à trouver en "non gris / marron crade" avec un état correct pour pouvoir en faire un téléphone moderne :p

Tu as encore une ligne commutée ?
Parce que sinon tu risques d'être déçu de ne pouvoir utiliser ton téléphone qui ne marche à impulsions et non tonalité. :)

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 4
  • Introduction
  • Orange était à la base le quatrième opérateur mobile outre-Manche
  • France Télécom rachète Orange en mai 2000, les renommages commencent
  • 1er juillet 2013 : passage de témoin entre France Télécom et Orange
S'abonner à partir de 3,75 €